Zoom sur des Refuges LPO d’Occitanie : des sites accueillants en Lozère et Tarn-et-Garonne

Régulièrement, découvrez des Refuges LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage de propriétaires de Refuges LPO en Lozère et Tarn-et-Garonne.

Lozère

Mon engagement vis-à-vis de la protection des oiseaux et de la nature s'est concrétisé en janvier 2001 par mon adhésion à la LPO et la labellisation de ma propriété en refuge (sans les zones agricoles qui sont exclues du programme Refuge LPO). Ceci pour en faire un havre de paix, tant pour la faune sauvage que pour les animaux domestiques et les êtres humains.
Je suis également inscrite sur le site « Des Terres et des ailes » spécifiquement pour les parcelles agricoles. Je suis agricultrice dans une petite commune des Cévennes lozériennes : 15 hectares en agriculture biologique dédiés aux vergers de châtaigniers et où vivent brebis, chevaux, âne et poules.
Etre refuge LPO, c'est partager des conseils, des idées, des découvertes avec les hôtes qui viennent en gîte passer quelques jours à la Magnanerie du Serre. Cela permet aussi d'admirer en hiver le balai incessant des oiseaux autour des mangeoires et au sol : mésanges, pinsons, Rougegorges familiers, Chardonnerets élégants … Suivant les saisons, nous écoutons les Chouettes hulottes ou le Coucou gris, nous guettons le vol des chauves-souris ou observons les rapaces.
Les oiseaux, les insectes et autres animaux petits et gros, s'installent dans leurs abris spécifiques, mais aussi dans les murs en pierres sèches des maisons et des terrasses, dans les bâtiments agricoles qui leurs sont toujours ouverts, dans les arbres creux et les tas de branchages laissés à leur disposition.
Pour procurer davantage de lieux de vies à la faune sauvage tout en enrichissant la flore, le projet le plus important de ces deux prochaines années est l'installation d'environ 350m de haies autour de certaines parcelles.
Témoignage de Geneviève Mataillet, propriétaire d'un Refuge sur la commune de Saint-Hilaire depuis 2001.

Tarn-et-Garonne

Nous avons nous décidé de créer un refuge pour les oiseaux car nous les aimons et en les aidant nous essayons de préserver la planète et sa faune en leur donnant abri et nourriture. Notre terrain d'un hectare clôturé et entouré de haies est constitué principalement prairie et de grands arbres.
Nous avons installé plusieurs types de nichoirs afin d'accueillir différentes espèces, l'un d'eux situé dans notre pigeonnier est fréquenté par les Chouettes Effraies depuis de nombreuses années. Dans le même but d'attirer une diversité d'espèces, plusieurs types de mangeoires sont à la disposition des oiseaux et écureuils en hiver.
Nous sommes admiratifs de tout ce que fait la LPO pour préserver la nature et la faune.
Témoignage de M & Mme Clements, propriétaires d'un Refuge sur la commune de Goudourville depuis 1998.