Bio et local : produits sains et biodiversité préservée

En poussant votre caddie, réfléchissez y... un des premiers leviers pour protéger la biodiversité passe par nos choix de consommation ! La LPO en région Occitanie sera ainsi présente à de nombreuses manifestations de promotion de l'alimentation BIO & locale.
En choisissant des produits labellisés BIO et local, le public permet à la fois :
- de réduire les transports et donc les émanations de gaz polluants, une des causes du dérèglement climatique
- de choisir des producteurs n’ayant plus recours aux produits phytosanitaires, cause de la disparition de nombreux insectes à la base de toute un réseau trophique au sein des écosystèmes
- de favoriser des productions de petites surfaces permettant de maintenir une mosaïque de milieux accueillant une diversité d'espèces optimale
- de maintenir des activités traditionnelles garantes de l'entretien de milieux ouverts favorables à de nombreuses espèces (zones pâturées, vignes, oliveraies..) et de la conservation de sites de reproductions pour des espèces cavicoles (vieux arbres au sein des vergers, masets...).
Pour aller + loin :
- Téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison !
- Consultez le guide "agriculture et biodiversité de la LPO"