Des inventaires de la biodiversité de votre commune avec la LPO en région Occitanie

Afin de mieux connaître le patrimoine naturel à l'échelle des communes et ainsi mieux le sauvegarder, la LPO propose des outils aux citoyens et aux 4565 collectivités locales de la région Occitanie.
Les citoyens peuvent par exemple s'engager dans des inventaires participatifs avec les outils proposés par la LPO en région Occitanie. Bénévoles et salariés de l'association proposent régulièrement des journées d'échanges afin d'inviter le plus grand nombre à utiliser les outils numériques mis en place. Consultez ainsi les listes de la biodiversité de vos commune sur les sites faune Nord Midi-Pyrénées, faune lr, faune-france et l'application Naturalist.
Des animations type "24h de la nature" peuvent être proposées afin de créer des événements mobilisateurs comme ce sera le cas le week-end du 28 et 29 avril à Termes dans l'Aude.
Un programme "Biodiversité Fragile de nos communes" a été initié par la LPO sur le territoire de l'Aveyron.
Cette année 2018, l'Agence Française pour la Biodiversité a soutenu la ville de Cazouls dans l'Hérault qui a solicité la LPO pour l'accompagner dans un Atlas de la Biodiversité Communal.