Point d’étape sur la création de la LPO Occitanie

La LPO en région Occitanie est aujourd'hui constituée de 5 Associations Locales LPO et d'un Groupe LPO. La LPO compte ainsi plus de 3 800 adhérents, des centaines de bénévoles actifs, 28 salariés et des dizaines de stagiaires, écovolontaires et jeunes en Service Civique Volontaire.

Initié depuis 2015 par différentes réunions entre élus, bénévoles puis salariés, le rapprochement des LPO d'Occitanie vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en œuvre d'un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA). Ce dernier à pour vocation d'établir un état des lieux de l'ensemble des caractéristiques structurelles, humaines et financières de nos associations. Instruit courant octobre en regard de ce diagnostic, ce DLA doit aboutir sur un accompagnement "sur-mesure" afin de mener la restructuration de nos LPO vers une entité régionale, dont l'étude est axée prioritairement vers le scénario de fusion.
Dans cette perspective, les mots d'ordre unanimement affirmés sont la préservation de notre encrage local et des équipes humaines existantes. Cet accompagnement, par des experts mandatés au travers du DLA, devrait débuter fin 2017 début 2018, en vue d'une restructuration effective courant 2018.
En attendant, la prochaine étape est la réalisation d'un séminaire le vendredi 8 décembre 2017 entre élus et salariés afin de préciser les modalités d'articulation technique des premiers projets communs d'envergure régionale qui seront engagés dès 2018.