La LPO en région Occitanie

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en région Occitanie est composée d’Associations Locales, Groupes et Antennes de la LPO France, qui ont pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation citoyenne.
La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France, avec 46 000 membres, 5000 bénévoles et 300 salariés.
Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale présente dans 120 pays.
En région Occitanie, elle compte  près de 4000 adhérents, des centaines de bénévoles actifs et 28 salariés.

La LPO est un expert reconnu en gestion et en conservation de la nature sur le territoire régional.
Indissociable de la démarche de préservation des espèces et des espaces, l’association agit également dans les domaines de la sensibilisation, de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable et de la formation professionnelle.
Sur ce nouveau territoire régional, la LPO est le partenaire privilégié des acteurs locaux soucieux des enjeux écologiques.
La LPO en région Occitanie accompagne ainsi les collectivités territoriales et locales, les entreprises, les particuliers… afin d’améliorer les connaissances naturalistes et la préservation de la biodiversité.
Dès aujourd’hui les Associations Locales LPO et le Groupe LPO d’Occitanie coordonnent leurs efforts dans le cadre de projets partenariaux, pour une meilleure prise en compte de le biodiversité à l’échelle régionale.