La biodiversité en région Occitanie et Pays catalan

La région Occitanie est la deuxième plus grande région de France avec 72724km², 13 départements, 4565 communes et 5724711 habitant·e·s.
Elle possède des habitats diversifiés de 0 à 3298m d’altitude, 215km de littoral (40ha d’étangs et de lagunes) et ainsi une biodiversité des plus riche avec des espèces remarquables de l'Ours brun au Desman des Pyrénées, du Bouquetin ibérique au Campagnol amphibie, du Grand tétras au Vautour moine, du Gypaète barbu au Grand dauphin...
Contribuez à une meilleure connaissance de ces espèces pour une meilleure protection en participant à nos inventaires participatifs et consultez nos outils de restitutions à l'échelle de cette nouvelle grande région.
Les sites protégés y sont donc également nombreux :
- 2 Parcs Nationaux, 1 Parc Naturel Marin et 6 Parc Naturels Régionaux représentent ainsi ¼ de la superficie du territoire
- 218 Espaces Naturels Protégés (Réserves Naturelles Nationales et Régionales, Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage,…)
- 249 sites Natura 2000 (Sites d’Intérêt Communautaire, Zone de Protection Spéciale)