Expertise

Le pôle expertises

La LPO permet une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets de territoire et les entreprises.
En tant qu’acteur naturaliste majeur, la LPO accompagne les professionnels publics et privés pour qu’ils intègrent la biodiversité, sa protection et sa valorisation dans leurs diverses activités.
Familier des institutions et réglementations environnementales, le pôle expertise réalise le volet biologique de nombreuses études environnementales réglementaires et expertises techniques :
- Études préalables
- Études d’incidences
- Études d’impacts
- Études ICPE (par exemple suivi de mortalité)
- …
Afin d’identifier les enjeux d’un site, et de favoriser le développement des projets respectueux de ces enjeux, la LPO s’investit également dans la réalisation d’expertises naturalistes de terrain :
- Diagnostics
- Audits environnementaux
Elle aide les maîtres d’ouvrages dans la compréhension et le respect des fonctionnalités écologiques telles que les trames vertes,  bleues, turquoises, jaunes et nocturnes.
La LPO soutient les projets d’éco-ingénierie qui réassocie les bâtiments neufs ou anciens et la biodiversité (club U2B) et propose des solutions techniques prenant  en compte la biodiversité dans la construction ou la rénovation.
Ainsi la LPO en région Occitanie  répond aux appels à projets et appels d'offres émis par le secteur public et aux audits et demandes d’accompagnements « biodiversité » pour les entreprises.
Elle utilise des protocoles de recherche des espèces approuvés par la communauté scientifique.
Le but étant de rechercher collectivement les solutions efficaces afin de réaliser des projets d’intérêt public sans pour autant impacter durablement notre patrimoine naturel.