Zoom sur nos deux nouvelles salariées toulousaines pour la journée internationale de luttes pour les droits des femmes

A l'occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, nous vous proposons un focus sur nos deux nouvelles salariées toulousaines.

Leur parcours

Loraine Simon-Chautemps a cheminé à travers différentes disciplines. Elle s'est passionnée pour les sciences humaines et sociales pendant 3 ans, notamment la sociologie, puis recherchant davantage d’action concrète et aimant la gestion de projet, elle s'est orientée vers les affaires internationales et la gestion de crise. Finalement, elle a terminé ses études par un master en développement durable et une spécialisation dans la gestion de l’environnement. C’est un volontariat de service civique à la LPO Occitanie délégation territoriale l’Hérault qui lui a donné envie de rejoindre le milieu de la protection de l’environnement, en lui faisant découvrir un monde bien plus riche que celui qu'elle voyait jusqu’alors : un monde vivant ! Elle est désormais chargée d'études à la LPO Occitanie délégation territoriale Haute-Garonne.
Mélissa Monthouel a elle commencé ses études par une licence de biologie des organismes, des populations et des écosystèmes à Toulouse, c’est grâce à cette licence qu'elle a découvert l’ornithologie et le monde naturaliste. Elle est ensuite partie à l’étranger, en Norvège, où elle a effectué un master scientifique en écologie. Pendant un an, dans le cadre de son master, elle a étudié la dynamique de la population nicheuse de Courlis cendré dans la région du Sud-Est de la Norvège, un oiseau menacé notamment par la disparition de ses habitats et les changements des pratiques agricoles. Elle est ensuite rentrée en France pour faire un second master en Biologie, Ecologie et Evolution, parcours Biodiversité et Développements durable. Elle s'est engagée au côté de la LPO Pays-de-la-Loire lors d’un stage de 6 mois dans le cadre de ce master, où elle a travaillé sur l’impact des pratiques de gestion de l’enherbement dans le vignoble angevin sur la reproduction de l’Alouette lulu. A la fin de ses études, elle a travaillé pendant 1 an et demi en tant que chargée d’études ornithologue dans un bureau d’études naturaliste, jusqu’à son retour dans le monde associatif début novembre 2022, en rejoignant la LPO Occitanie délégation territoriale Haute-Garonne en tant que Coordinatrice Ornithologue.

 

 

Les commentaires sont clos.