Dans le cadre d'un projet national soutenu par l'OFB et l'ADEME, le programme "Nids Douillets et Biodiversité" expérimenté par la LPO Occitanie dans 5 départements a permis d'accompagner des propriétaires d'hébergements touristiques (chambres d'hôtes, gîtes et campings) dans le développement d'un "tourisme des jardins".
Une journée technique régionale "hébergements touristiques et biodiversité" en visio-conférence et présentiel à Saint-Jean-du-Gard à l'automne 2024 a permis d'inaugurer le projet en région.
10 interventions pédagogiques sur le thème de la "biodiversité au jardin" ont été proposées dans les hébergements sur 4 saisons en 2024 et 2025 afin d'expérimenter plusieurs modalités d'animations adaptées aux publics (publics captifs ou non, en matinée, journée ou soirée, dans le cadre d'actions participatives, en français, anglais voir hollandais).

Des kits pédagogiques composés de jumelles, amplificateurs de sons, coloriages, posters, bâches de jeux,... ont permis d'équiper les établissements, outiller les propriétaires afin de leur permettre de réaliser des animations en autonomie et une mise à disposition de ressources aux publics en libre accès.
Des diagnostics de la biodiversité des sites, de leurs potentiels pédagogiques et des préconisation d'aménagements et de gestion ont également été réalisés.
Les premiers établissements ayant été accompagnés dans cette démarche :
- camping et chambres d'hôte du Mas Cauvy à Saint Christol lez Alès (30) et ses nichées d'Hirondelles rustiques
- gîtes rando-Belle rive à Muret (31) et ses Genettes communes en vadrouille
- gîtes du Moulinet au Soulié (34) et ses Salamandres tachetées nocturnes
- camping Le Rêve au Vigan (46) et ses discrets tritons marbrés
- camping Les galets à Argelès sur Mer (66) et ses Moineaux friquets bien accueillis dans des nichoirs


