Retour sur la journée des bénévoles gardois de la LPO Occitanie

Ce samedi 24 janvier, une quarantaine de personnes a participé à la journée des bénévoles gardois de la LPO Occitanie, au Centre de découverte du Scamandre, à Gallician.
L’accueil est amical et souriant. Des boissons chaudes, des petits biscuits et même des oreillettes maison (merci Prisca!) sont servis. C’est l’occasion de se retrouver ou bien de faire connaissance.

Valérian Tabard, responsable des programmes régionaux de mobilisation citoyenne et chargé de vie associative auprès de la LPO Occitanie, nous présente l'association à différents niveaux (i.e. international, national, régional, départemental), leur articulation ainsi que les statuts de la LPO.
Puis les bénévoles actifs de l’association se présentent et détaillent les différentes formes que peut prendre le bénévolat à la LPO, suivant six principaux profils : 'naturaliste'—'spécialiste'—'ambassadeur'—'écovolontaire'—
'sentinelle de la nature', ‘secouriste’. Les participants indiquent alors leurs motivations pour rejoindre la LPO et leurs préférences quant aux profils. Des groupes de travail sont ensuite organisés pour échanger plus en détail sur les activités relatives à chaque profil.
Résultats: des actions concrètes possibles prennent forme dans chaque domaine, des réponses sont apportées à des questions posées par les participants et des propositions sont formulées, en particulier sur les moyens de rester en contact et de faire circuler l’information en interne.
Sur une table, toutes sortes de documents de la LPO, de tous formats, permettent d'informer, de s'informer et d'agir
tant au niveau individuel qu’associatif.
Les participants emportent :
...de quoi mieux comprendre le fonctionnement du Vivant ainsi que celui de la LPO et de ses actions,
...de quoi endosser le rôle d'Ambassadeurs en diffusant les documents judicieusement dans leur entourage.

L'après-midi, grâce à l'accompagnement des naturalistes de l'équipe gardoise de la LPO Occitanie, les participants ont la chance de pouvoir mettre en pratique certains conseils du matin !
Quelques exemples :
« J'entends un chant : je m'arrête! Et je regarde dans la bonne direction…. » C'est ainsi que nous repérons dans un tamaris, un groupe de petits oiseaux : roitelet huppé, mésange à longue queue, première observation pour certains ! Preuve qu'être sur le terrain, bien accompagné, est toujours motivant, réjouissant et bénéfique pour la défense du Vivant….
Les participants apprennent au passage d'un vol de cygnes que ce n'est pas un signal vocal, que nous entendons… ! Ils ont la chance d'entendre le chant de la bouscarle de Cetti et d’apercevoir un héron pourpré en vol ! Parmi les autres observations : hérons cendrés, ibis falcinelles, mouettes, nettes rousses, cormorans, goélands….
Les participants sont tous motivés pour se rencontrer à nouveau, concrétiser et développer au mieux ces actions à leur échelle et faire connaître et vivre la LPO.
Prochain rendez-vous : le 8 février prochain au Mas d'Anglas, à l'occasion de la Journée Mondiale des zones humides.

Les commentaires sont clos.