Clap de fin pour la Pie-grièche à poitrine rose en Occitanie?

La perte de biodiversité est une réalité, même en France ! La disparition d'un oiseau emblématique de l'Occitanie en est un triste exemple.
Après le Traquet rieur (Oenanthe leucura) à la fin des années 90, la Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) sera vraisemblablement le premier oiseau à disparaître de France métropolitaine au 21ème siècle. Les scientifiques et les naturalistes le pressentaient depuis le début des années 2000, mais la fin annoncée de cette espèce n'a jamais été aussi proche de se réaliser. Suite à une lente chute de ses effectifs entamée au siècle dernier, où l'espèce était encore commune dans la majorité des départements français, en 2019 un seul et dernier couple subsiste encore, dans le département de l'Hérault.
La reproduction de ce dernier couple ayant échoué début juillet 2019, il y a désormais peu d'espoir de revoir un couple de cette espèce en France en 2020.
Ce déclin suivi avec assiduité depuis plus de 20 ans dépasse largement le cadre national et semble être lié autant à des paramètres climatiques et des difficultés le long du trajet migratoire qu'à la disparition des habitats favorables sur les sites de reproduction en Europe de l'ouest et sur les secteurs d'hivernage en Afrique. La mise en place d'un Plan Régional d'Actions en 2008 puis d'un Plan National d'Actions en 2013 en France n'a malheureusement pas pu freiner ce déclin annoncé, mais a permis la conservation d'habitats favorables à l'espèce en vue d'une éventuelle recolonisation spontanée ou assistée. Il reste désormais à engager une coopération internationale forte sur la conservation de cette espèce si nous voulons renverser cette tendance à la disparition de la Pie-grièche à poitrine rose en Europe de l'Ouest.
Contact presse : Denis Rey, / 06.47.10.53.54 /denis.rey@lpo.fr
Télécharger le dossier de presse

Les commentaires sont clos.