Journées internationales de sensibilisation aux vautours : stop au poison !

Chaque année la LPO propose en région Occitanie des animations dans le cadre du Vulture Awareness Day, les journées internationales de sensibilisation aux vautours. Cette année, du 24 août au 6 septembre, un focus est proposé sur la problématique du poison et ses conséquences sur les espèces nécrophages.
Les intoxications constituent la seconde plus grande menace sur la biodiversité. Nul vivant n’y échappe et à l’avant-garde des espèces les plus exposées aux effets de ces toxiques figurent les rapaces et notamment les nécrophages. Depuis 2002 tous les rapaces trouvés de façon opportunistes sont analysés. Ces analyses toxicologiques ont révélées que 32% d’entre eux sont victimes d’empoisonnement et près de 44 % sont exposés à des toxiques (n=680). Aujourd’hui, de par leur toxicité, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et interdites de ventes et d’utilisation. Cependant elles sont encore utilisées pour empoisonner illégalement la faune sauvage et domestique. 
Afin de sensibiliser le public à ces problématiques, la LPO a réalisé une nouvelle plaquette et proposera 9 animations en région Occitanie : 

- Mardi 27 août : "journée porte ouverte de la LPO Grands Causses", à Peyreleau (12)
- Vendredi 30 août, mardi 3 et jeudi 5 septembre : "les géants ailés", balades à Millau (12), Meyrueis (48) et  Tournemire (12)
- Samedi 31 août :
> "des moutons et des plumes", stand d'animations à Saint Maurice Navacelles (34)
> "les vautours sur le causse Méjean", randonnée à Saint-Pierre des Tripiers (48)
> "observation d'une curée", point d'observation à Saint-Pierre des Tripiers (48)
- Samedi 31 août et dimanche 1er septembre : "les vautours du Haut-Languedoc", point d'observations à Castanet-le-haut (34)
- Dimanche 1er septembre : "les vautours de Bugarach" (11), point d'observations

Les commentaires sont clos.