Un corridor pour le Gypaète barbu en région Occitanie
Notre région compte 33 couples de Gypaètes barbus en 2017 : 13 dans les Hautes-Pyrénées, 3 en Haute-Garonne, 9 en Ariège, 2 dans l'Aude et 6 dans les Pyrénées orientales (circulaire réseau casseur d'os - avril 2017). Un programme Life européen "Gyp'connect", porté par la LPO, a pour objectif de dynamiser les échanges entre les populations alpines et pyrénéennes en réintroduisant l'espèce dans les Cévennes et favorisant les déplacements entre l'Aude et l'Hérault sur le corridor Pyrénées -Corbières-Haut Languedoc-Grands Causses.
Six relâchers réalisés entre les départements de la Lozère, du Gard et de l'Aveyron réalisés par les équipes de l'antenne LPO Grands Causses (mission rapaces de la LPO) depuis 2012 ont déjà permis de libérer 14 gypaètes. Dernièrement, trois jeunes mâles âgés de 95 (Calandreto), 96 (Viaduc) et 103 jours (Durzon) ont ainsi été libérés à leur tour entre Lozère, Gard et Aveyron le 2 mai 2017. Un 4ème oiseau, une femelle, sera également relâchée au printemps.
Afin de favoriser ces déplacements, un réseau de placettes d’équarrissages spécifiques aux Gypaètes barbus est mis en place par les LPO Aude, Hérault et Grands Causses en partenariat avec des éleveurs locaux. Des pièges photos permettent d'évaluer le dispositif et d'identifier des individus en dispersion.
Des dispositifs pédagogiques accompagnent ces programmes de conservation : réseau Pyrénées vivantes coordonné par la LPO et actions de sensibilisation dans le cadre du programme Gypconnect proposés par les LPO Aude, Hérault et Grands Causses à destination du jeune public, grand public et acteurs d'Activités de Pleine Nature.