Contribuez au suivi des pies-grièches avec la LPO en région Occitanie

Dans le cadre du Plan National d’Action pies-grièches, comme chaque année depuis 2013, les structures locales LPO opératrices du PNA dans leurs départements respectifs organise un recensement des populations de pies-grièches (méridionale, à tête rousse et grise) dans la région Occitanie.

L’objectif étant de prospecter un maximum de zones, nous faisons appel à des bénévoles souhaitant s’investir dans la prospection et le suivi de ces espèces. Ce suivi est primordial pour leur conservation.

Il suffit de consacrer au minimum deux matinées entre mi-mars et fin-juin pour réaliser le comptage des Pies-grièches près de chez vous. Le suivi proposé consiste en une prospection d’un ou plusieurs carrés de 2 km de côté deux fois par an au printemps avec 8 points d’observation et écoute de 15 mins chacun.

Pour être bénévole sur ce suivi, il vous suffit de contacter, selon les départements :

• Lot : Stéphanie Plaga (stephanie.plaga@lpo.fr)
  • Aveyron : Magali Trille (magali.trille@lpo.fr)
  • Tarn : Amaury Calvet (amaury.calvet@lpo.fr)
  • Hérault : Lucía Villarroya-Villalba (volontaire.conservation34@lpo.fr)
  • Aude : Florian Escot (florian.escot.aude@lpo.fr)

Ils se chargeront alors de vous transmettre le protocole, une carte du ou des carrés correspondant à un secteur proche de chez vous, ainsi que les fichiers de prise de note associés.