10ans de la RNR du massif de Saint-Barthélemy

Le groupe Ariège de la LPO Occitanie a été invité à la fête des 10 ans de la Réserve Naturelle Régionale du massif du Saint-Barthélemy samedi 11 octobre. Laurent Servière de l'ANA-CEN est le conservateur et a proposé à notre groupe de tenir un stand afin de présenter les oiseaux d'Ariège.

Cette Réserve naturelle régionale (RNR) basée à Montségur est cogérée par la mairie et l’ANA-Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège. Le but est à la fois « de renforcer l’image d’un paysage de qualité, avec une prise en compte de la biodiversité. ». Le site présente en effet une biodiversité exceptionnelle qu’il était impératif de protéger. On y trouve à la fois des tourbières, des landes et des pelouses à orchidées et autre flore protégée. On peut y croiser avec beaucoup de chance le Grand tétras, le Lagopède alpin et le Gypaète barbu.

Lors de cette journée, des animations pour petits et grands ont été organisées comme la découverte des chauves-souris et de la flore de Montségur. De nombreux ateliers, balades et moments festifs étaient proposés. De notre côté, nous avions un stand bien achalandé de dépliants et de photos, un diaporama des oiseaux de montagne, des silhouettes de rapaces. Le public est venu spontanément nous trouver pour des conseils et identifications des oiseaux de leur jardin, des idées de nichoirs ou d’aménagements, ou comment prévenir les oiseaux de l’arrivée du matou, ou éviter les collisions sur les baies vitrées. Nous avons aussi informé des prochaines sorties, et distribué des dépliants selon les demandes, des rencontres intéressantes et de nombreuses discussions.
Nous avons été très bien accueilli par l’ensemble de l’équipe de la Réserve et des salariés et bénévoles de l'ANA. Nous avons passé une journée très sympa avec un temps magnifique et une vue grandiose sur le château et la forêt qui s’était parée de belles couleurs automnales.

Hélène Bouillon, bénévole LPO

Les commentaires sont clos.