Retour sur la sortie des JMZH 2026 au lac de Montbel

Encore un très beau succès pour cette sortie qui a fait le plein avec 22 participants… et presque autant sur liste d’attente ! Un engouement pour les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) qui fait plaisir à voir, et que nous espérons retrouver très vite lors d’une prochaine sortie.

Pour cette journée, la météo s’est montrée clémente et un beau soleil nous a accompagnés. Seul petit bémol après plusieurs jours de pluie : des chemins particulièrement boueux, qui ont ajouté une touche d’aventure à la balade !

Samedi matin, rendez-vous était donc donné à 9 h sur le parking de Montbel (09) pour une sortie organisée conjointement par les bénévoles du groupe Ariège de la LPO Occitanie et ceux de la LPO Occitanie DT Aude. Ainsi, les participants se retrouvent avec enthousiasme, guidés par Philippe pour l’Ariège et Élisabeth pour l’Aude.

À peine le temps de se rassembler que l’observation commence déjà : un épervier d’Europe survole discrètement le site. Une belle entrée en matière qui met immédiatement le groupe en éveil et donne le ton de la matinée !

Au fil de la progression, dans une ambiance conviviale et attentive, les observations se succèdent : une dizaine d’oies cendrées, des canards colverts, des canards chipeaux et des canards souchets, des grèbes huppés, des foulques macroules, ainsi qu’un important groupe de goélands leucophées. Les grandes aigrettes et les hérons cendrés se laissent longuement admirer, tandis que plusieurs grands cormorans se reposent ou survolent le plan d’eau.

Les regards se lèvent régulièrement vers le ciel où planent quelques buses variables. Dans les zones boisées et le long des chemins, les passereaux ne sont pas en reste : des rougegorges familiers, des mésanges charbonnières et des mésanges bleues, des sittelles torchepots, des grimpereaux des jardins, des pinsons des arbres et une superbe troupe d’une cinquantaine de chardonnerets élégants. Des orites à longues queues traversent les branches, un pic épeiche se montrent furtivement, et un pic vert se signale par son cri caractéristique.

À la mi-journée, le pique-nique au bord du lac et sous le soleil offre un moment privilégié d’échanges et de convivialité entre participants des deux groupes

Au retour, sur le parking, une délicieuse galette maison apportée par une participante et du café offert par une autre prolongent le plaisir dans une ambiance chaleureuse. Et même à ce moment-là, l’observation continue ! Un faucon crécerelle effectue des vols stationnaires (dit vol du Saint-Esprit), plusieurs vautours fauves et milans royaux passent au-dessus du groupe, tandis que des pipits farlouses se laissent observer aux abords du site, venant conclure cette belle journée sur une note particulièrement riche.

Cette sortie à Montbel aura été généreuse en observations, en partages et en bonne humeur, illustrant une fois encore le plaisir simple et précieux de prendre le temps d’observer les oiseaux qui nous entourent.

Philippe & Léonore

Espèces observées lors de la sortie :

Bruant zizi, Buse variable, Canard chipeau, Canard colvert, Canard souchet, Chardonneret élégant, Chevalier guignette, Corneille noire, Épervier d'Europe, Faucon crécerelle, Fauvette à tête noire, Foulque macroule, Goéland leucophée, Grande Aigrette, Grand Cormoran, Grèbe huppé, Grimpereau des jardins, Héron cendré, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Milan royal, Oie cendrée, Orite à longue queue, Pic épeiche, ,Pic vert (entendu), Pigeon ramier, Pinson des arbres, Pipit farlouse, Rougegorge familier, Sittelle torchepot, Tarier pâtre, Vautour fauve

Les commentaires sont clos.