Témoignage d'Hélène et Philippe sur la rencontre de rentrée proposée au Parc aux Bambous à Lapenne
Dimanche 21 septembre, une réunion au Parc aux Bambous était proposée toute la journée : sortie le matin, déjeuner indonésien au restaurant Citronnelle du parc le midi, avec exposition photos et peintures sur « les oiseaux » et rencontre avec le photographe naturaliste Alain Van Vyve.
Mais la météo en avait décidé autrement. L’orage a débuté pour notre arrivée avec un éclair spectaculaire blanc et rose suivi d’une déflagration à faire pâlir tous les aventuriers du jour ! Mais malgré tout, le petit groupe des irréductibles ariégeois était au rendre-vous ! Il est décidé d’inverser les activités. Nous commençons donc par une petite discussion entre adhérents et bénévoles puis nous admirons les photographies. Nous rencontrons Alain qui nous parle de sa passion de la photo d’oiseaux, d’insectes et de ses voyages. Les discussions se prolongent à table avec la découverte de la cuisine indonésienne d’Ifa : "Après ce délicieux repas, nous trépignons à l'idée d'une promenade digestive et bien entendu ornithologique ! ». La pluie a cessé et nous permet d’envisager une sortie entre Lapenne et Saint-Félix de Tournegat. Quelle chance plus une goutte et les oiseaux s'en donnent à cœur joie maintenant et nous invitent à l’observation. Au pont de Broques, qui enjambe l’Hers, un Martin-pêcheur s’envole et avec la Bergeronnette des ruisseaux font un passage remarqué. Le Milan royal, le Faucon crécerelle et la Buse variable planent au dessus de nous. Un Aigle botté clair se fait harceler par des corneilles. Les chants des oiseaux nous accompagne : Rouge-gorge familier, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Orite à longue queue, Grimpereau des jardins, Roitelet triple bandeaux, Pouillot Véloce se montrent furtivement ici et là. La nature est belle, le long de la rivière, entre bois et prairies. Près d’une ferme, de nombreuses Hirondelles rustiques et de fenêtre chassent. Annonçant l’automne et nous rappelant que la belle saison touche à sa fin, elles se rassemblent avant leur départ. Le Merle noir, le Geai des Chênes et les étourneaux surgissent ici et là. Plus loin, trois Grandes aigrettes en vol et posées majestueuses tandis que des Hérons cendrés passent au-dessus de la cime des arbres. Nous décidons de ne pas les déranger et de faire demi-tour.
Nous croisons quelques Gobe-mouches noirs avant de nous arrêter devant un grand arbre dénudé pour 5 minutes d'écoute où nous restons immobiles et silencieux : nous sommes récompensés car l'arbre mort se fait visiter par un Pic épeiche et un Pic noir dont les cris résonnent longtemps. Quel spectacle !
Les mésanges et la Sittelle Torchepot nous ramènent au parking juste à temps, la pluie tombe de nouveau.
« Merci aux oiseaux et à nos fidèles participant(e)s pour cette belle journée ! »
Oiseaux vus et entendus : Martin-pêcheur, Bergeronnette des ruisseaux, Milan royal, le Faucon crécerelle, Buse variable, Aigle botté, Mésange charbonnière, Rouge-gorge familier, Orite à longue-queue, Corneille noire, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Grimpereau des jardins, Roitelet triple bandeau, Hirondelles rustiques et de fenêtre, Merle noir, Geai des Chênes, Étourneaux, Grandes aigrettes, Hérons cendrés, Pic épeiche, Pic noir, Sittelle Torchepot.