Un grand succès pour les actions du groupe en cette rentrée en Ariège

En cette rentrée, le groupe a participé au Forum des associations de Mirepoix, à la
journée le « Vivant qui se défend » organisée par le « Pays de Mirepoix en transition » et a proposé une rencontre aux adhérentes et adhérents d'Ariège.

  • Sur le stand du forum des associations du pays de Mirepoix, les bénévoles ont rencontré de nombreuses personnes qui souhaitaient participer aux sorties mais aussi des enseignants pour des actions en classe et des agriculteurs pour des conseils sur leurs exploitations afin de favoriser la biodiversité.

  • La balade naturaliste à Manses qui précédait le film "Le Vivant qui se défend" de Vincent Verzat a attiré beaucoup de monde également, plus de cinquante personnes pour la balade et 110 personnes pour le film. «Le vivant qui se défend» est un documentaire qui rend hommage à la Nature et aux personnes, naturalistes et militants, qui se battent pour la  préserver.

  • Une rencontre de rentrée a permis de réunir les bénévoles LPO d'Ariège au Parc aux Bambous de Lapenne à l'occasion d'une sortie, un déjeuner convivial, une "expo photo" et des échanges sur les activités du groupe départemental.

Témoignage de Léonore lors de l'action à Manses :
Samedi 13 septembre, le point de rendez-vous est fixé devant l’esplanade de Manses (09) à 16 h pour une balade nature.
Quelle surprise d’arriver et de voir plus d’une soixantaine de personnes déjà réunies autour de Philippe qui sera l’animateur de cette balade : des familles avec enfants et des personnes de tous âges.
Se concentrer sur le vivant qui nous entoure, voilà le programme. Comme nous sommes nombreux, l’enjeu est de taille : pouvoir informer et s’émerveiller sans trop déranger.
Nous commençons la balade sur un chemin forestier. On entend un pouillot véloce crier ; il nous observe, caché dans son arbre, tandis qu’un jeune merle nous précède d’une dizaine de mètres.
Après un arrêt au pied d’un noyer pour observer la présence de noix ouvertes, traces du vivant qui se nourrit, nous faisons une halte dans la forêt pour découvrir des loges rondes de pics épeiches. Philippe nous présente les différentes espèces de pics et leurs spécificités grâce à un poster : le pic noir, le pic épeiche, le pic vert, le pic de Sharpe, le pic mar, le pic épeichette et enfin le torcol fourmilier. Tout le monde est très attentif.
Quelques mètres plus loin, tandis que le milieu s’ouvre sur des champs en contrebas, nous entendons des orites à longue queue dans un arbre sur notre gauche, de grands corbeaux qui volent au-dessus de nous et, au loin, la sittelle torchepot.
Nous passons calmement à côté d’un essaim d’abeilles qui a élu domicile dans un tronc d’arbre. Philippe attire notre attention sur le sol, qui révèle lui aussi des indices du vivant.
Il nous montre une plume qui appartenait probablement à une pie, ainsi que de nombreuses coquilles d’escargot vides. Nous apprenons alors que les coquilles d’escargots servent aux oiseaux qui les consomment afin d’assimiler du calcium pour produire leurs œufs.
Nous arrivons ensuite à un croisement. Philippe demande aux enfants de choisir un chiffre entre un et dix. Une petite voix s’exclame : « Dix ! » Alors le défi est lancé : nous asseoir tous ensemble quelques mètres plus loin et rester silencieux pendant dix minutes, observer, écouter, ne pas parler.
Nous voilà alors tous assis dans l’herbe, avec un point de vue surplombant magnifique.
On voit les hirondelles rustiques voler au-dessus de nous, on entend un pic épeiche crier et qui nous fait le bonheur de traverser devant nous ; on entend même le battement de ses ailes. Une fauvette à tête noire est là aussi, des zygènes sur les fleurs. Nous restons silencieux, ébahis.
Les dix minutes s’écoulent ; le moment est suspendu.
Le retour est plus rapide. Nous faisons une halte devant un fenouil sauvage qui abrite des
chenilles de machaon. On entend un pic noir crier, mais, sans surprise, il ne se laissera pas voir.
Nous arrivons au village après trois heures de balade. Des dizaines d’hirondelles de fenêtre volent juste au-dessus de nous. L’arrivée a quelque chose de magique : nous sommes prêts à regarder ensemble le documentaire « Le vivant qui se défend».
Oiseaux vus et/ou entendus lors de la sortie : pouillot véloce, orites à longue queue, grands corbeaux, pics noirs, sittelle torchepot, Pic épeiche, hirondelles rustiques, hirondelles de fenêtres en grand nombre dans le village, fauvette à tête noire, gobemouche noirs, roitelet à triple bandeau, mésanges charbonnières
Témoignage d'Hélène et Philippe sur la rencontre de rentrée proposée au Parc aux Bambous à Lapenne

Dimanche 21 septembre, une réunion au Parc aux Bambous était proposée toute la journée : sortie le matin, déjeuner indonésien au restaurant Citronnelle du parc le midi, avec exposition photos et peintures sur « les oiseaux » et rencontre avec le photographe naturaliste Alain Van Vyve.
Mais la météo en avait décidé autrement. L’orage a débuté pour notre arrivée avec un éclair spectaculaire blanc et rose suivi d’une déflagration à faire pâlir tous les aventuriers du jour ! Mais malgré tout, le petit groupe des irréductibles ariégeois était au rendre-vous ! Il est décidé d’inverser les activités. Nous commençons donc par une petite discussion entre adhérents et bénévoles puis nous admirons les photographies. Nous rencontrons Alain qui nous parle de sa passion de la photo d’oiseaux, d’insectes et de ses voyages. Les discussions se prolongent à table avec la découverte de la cuisine indonésienne d’Ifa : "Après ce délicieux repas, nous trépignons à l'idée d'une promenade digestive et bien entendu ornithologique ! ». La pluie a cessé et nous permet d’envisager une sortie entre Lapenne et Saint-Félix de Tournegat. Quelle chance plus une goutte et les oiseaux s'en donnent à cœur joie maintenant et nous invitent à l’observation. Au pont de Broques, qui enjambe l’Hers, un Martin-pêcheur s’envole et avec la Bergeronnette des ruisseaux font un passage remarqué. Le Milan royal, le Faucon crécerelle et la Buse variable planent au dessus de nous. Un Aigle botté clair se fait harceler par des corneilles. Les chants des oiseaux nous accompagne : Rouge-gorge familier, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Orite à longue queue, Grimpereau des jardins, Roitelet triple bandeaux, Pouillot Véloce se montrent furtivement ici et là. La nature est belle, le long de la rivière, entre bois et prairies. Près d’une ferme, de nombreuses Hirondelles rustiques et de fenêtre chassent. Annonçant l’automne et nous rappelant que la belle saison touche à sa fin, elles se rassemblent avant leur départ. Le Merle noir, le Geai des Chênes et les étourneaux surgissent ici et là. Plus loin, trois Grandes aigrettes en vol et posées majestueuses tandis que des Hérons cendrés passent au-dessus de la cime des arbres. Nous décidons de ne pas les déranger et de faire demi-tour.
Nous croisons quelques Gobe-mouches noirs avant de nous arrêter devant un grand arbre dénudé pour 5 minutes d'écoute où nous restons immobiles et silencieux : nous sommes récompensés car l'arbre mort se fait visiter par un Pic épeiche et un Pic noir dont les cris résonnent longtemps. Quel spectacle !
Les mésanges et la Sittelle Torchepot nous ramènent au parking juste à temps, la pluie tombe de nouveau.
« Merci aux oiseaux et à nos fidèles participant(e)s pour cette belle journée ! »
Oiseaux vus et entendus : Martin-pêcheur, Bergeronnette des ruisseaux, Milan royal, le Faucon crécerelle, Buse variable, Aigle botté, Mésange charbonnière, Rouge-gorge familier, Orite à longue-queue, Corneille noire, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Grimpereau des jardins, Roitelet triple bandeau, Hirondelles rustiques et de fenêtre, Merle noir, Geai des Chênes, Étourneaux, Grandes aigrettes, Hérons cendrés, Pic épeiche, Pic noir, Sittelle Torchepot.

Retrouvez nos prochaines rencontres sur notre agenda https://occitanie.lpo.fr/ariege et sur notre nouvelle page facebook !

Les commentaires sont clos.