Compte rendu de la sortie au Lac de Rousson (30) le 23 février 2022 dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides
Le lac de Rousson, appelé aussi Lac de Ségoussac ou « lac des boues rouges » est un ancien dépôt de résidus de bauxite provenant des activités de production d’alumine à Salindres. Entièrement vidangé, il a fait l’objet de mesures de réhabilitation et la faune et la flore sont en train de reconquérir l’espace . Tout autour , c’est un paysage de garrigues et de rochers qui jouxte cette zone humide.
Les participants à cette balade ont vu ou entendu : Foulque macroule, Grèbe huppé, Grand cormoran, Goéland leucophée, Canard colvert, Mésange bleue et charbonnière, Tarier pâtre, Alouette lulu, Buse variable, Geai des chênes, Fauvette mélanocéphale, Bergeronnette grise, Pouillot véloce, Alouette des champs et lulu, Merle noir , Rougegorge familier, Pipit farlouse et un vol de 30 Grues cendrées en migration ; pour les papillons : Argus vert, Citron de Provence et Vulcain. Un crapaud commun nous avait accueilli à l’arrivée.
Il faudra revenir au printemps pour prospecter autour de la roselière ;
Sortie et compte rendu réalisés par Gérard Saba (gard@lpo.fr) avec l’aide précieuse de Laurent Sicsic