Des animations pour les estivants, en français, anglais …et néerlandais !

Dans le cadre du programme national "nids douillets et biodiversité" financé par l'OFB et l'ADEME, la LPO Occitanie a pu accompagner des propriétaires d'hébergements touristiques dans l'accueil et la valorisation de la biodiversité dans leurs entreprises en région.
Dans le Gard, nous avons pu travailler avec le camping du Mas Cauvy à Saint-Christol-lez-Alès, une structure engagée en faveur de l'environnement.
Avec déjà des pratiques vertueuses comme l'éco-paturage, la phyto-épuration, la fauche différenciée, la cohabitation avec les colonies d'Hirondelles rustiques,... notre diagnostic a permis de cibler des objectifs facilement atteignable par l'entreprise pour développer son offre de "tourisme des jardins".
A l'issue de l'accompagnement, nos préconisations ont permis de cibler des nichoirs adaptés aux espèces pouvant être accueillies sur le site (Chevêche d'Athena, Effraie des clochers, Rollier d'Europe, Petit-duc scops,...) et abris pour la petite faune (chiroptères, écureuils, hérissons,...). Des jeux sur la biodiversité, des guides et du matériel d'observation ont été mis en place à l'accueil du camping afin de pouvoir mobiliser les estivants dans la découverte de la faune de proximité.
Deux animations ont été proposées, l'une en matinée et l'autre en soirée, afin de faire découvrir les oiseaux du domaine. Avec la spécificité d'accueillir un grand nombre d'estivants néerlandophones, la responsable du camping a pu traduire l'intervention en anglais et des estivants en néerlandais.
Une animation trilingue qui a permis d'adapter les outils de la LPO dans ces langues.
Huismus, Vink, Zwarte roodstaart, Gaai, Boerenzwaluw, Sperwer et autres Glerzwaluw,... on ainsi accompagné pendant leur séjour des vacanciers plus sensibilisés.

Les commentaires sont clos.