Grâce à un généreux donateur, la LPO est propriétaire d’un terrain de 12ha à la Roque Bernard sur la commune de Lecques. Bel espace de bois et de garrigues au bord du Vidourle, c’est un site préservé.
L’équipe du groupe Gard de la LPO Occitanie a pris en charge les inventaires naturalistes et travail à la rédaction d'un plan de gestion pour favoriser la biodiversité.
Il comporte différents milieux :
- forêts : pinède et chênaies verte et pubescente du bois du Fesq située entre les bois de Cambous au Nord, de la Bastide à l’Est et des Lens au Sud-Ouest)
- falaises : calcaires et marnes de l’Hauterivien inférieur
- ripisylves en amont de la confluence avec la Coume : inclues en Znieff de type 1 (Rivière du Vidourle entre Sardan et Lecques) et 2 (Vallée du Vidourle de Sauve aux étangs)
La LPO Occitanie - Gard a contacté la Mairie de Lecques et les sociétés de chasse des communes environnantes.
Il a été décidé de poser des panneaux aux accès pour rappeler que ces terrains sont une zone de non Chasse.