Zoom sur un Refuge LPO d’Occitanie : 40 ans de protection sur un terrain de Haute-Garonne

Régulièrement, découvrez un Refuge LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'un propriétaire de Refuge LPO en Haute-Garonne

Nous avons acheté un terrain d’environ 5000m² en 1979, il est situé en zone périurbaine dans la banlieue de Toulouse à Tournefeuille. Il est bordé sur deux côtés par un petit canal qui nous permet d'arroser et par un fossé mère qui rejoint plus loin le Touch.
C'était un champ de maïs au départ. Nous avons très rapidement planté des arbres et implanté un verger de fruitiers variés. Ensuite il s'est peu à peu garni d'arbres autochtones (chênes, saules…) grâce aux graines apportées par les écureuils et les oiseaux, c'est devenu maintenant un beau "fouillis " naturel mais entretenu par une tonte annuelle effectuée en septembre. Un jardin d'agrément  comportant des massifs floraux et une mare et un potager viennent compléter le tout. Nous avons aussi quelques poules qui connaissent des frayeurs occasionnelles dû aux incursions du renard.
Passionnés d'insectes, en particuliers des abeilles, notre terrain est devenu leur refuge. Nous avons installé de nombreux hôtels à insectes qui accueillent deux types d'osmies. Le xylocope est très présent chez nous, ainsi que la mégachile et de petites abeilles solitaires. Nous avons aussi des ruches, parfois perturbées par le Frelon asiatique.
Nous effectuons un entretien minimaliste de façon à laisser des parties en friche pour les animaux, la pelouse est plutôt une prairie. Nous avons observé des couleuvres, des grenouilles, crapauds et même des salamandres. Des tas de bois sont laissés un peu partout sur le site, ils permettent une faune intense. Le compost est fait en tas lui aussi. Nous exportons très peu de déchets et nous importons très peu de choses (quelques graines). Une sorte d'économie circulaire !
Nous avons toujours voulu que ce lieu soit un refuge pour la faune et la flore, nous nous réveillons chaque matin avec le plaisir d'être en pleine nature, d'entendre la vie grouillante de ce jardin. C'est une chance inestimable de vivre là alors que nous sommes dans une ville de 28 000 habitants et de plus en plus cernés par de nouvelles constructions. Nous sommes fiers du résultat, de notre jardin sauvage, d'avoir considérablement augmenté la biodiversité de cet espace.
Bref vous l'avez compris, une véritable oasis tout près de la ville, réalisée en 40 ans. Notre crainte : c'est qu'elle soit parcellée en lotissement après notre départ !
Témoignage de Dominique Dupouy, propriétaire d’un Refuge depuis 1997 sur la commune de Tournefeuille.

Les commentaires sont clos.