Pour faire suite à la rencontre de juin 2025 où les bénévoles LPO avaient évoqué des idées d'actions pouvant être mises en place par le Groupe Tarn-et-Garonne de la LPO Occitanie, une réunion en cette rentrée de septembre 2025 a permis de donner la priorité aux actions suivantes :
-
S'emparer du sujet des cavités pièges dans lesquelles des milliers d'oiseaux et autres animaux se retrouvent piégés et meurent. Mettre en place des actions de sensibilisation, d'information (particuliers, entreprises ou municipalités) mais aussi de neutralisation de ces cavités pièges par des actions ciblées. Ces actions seront menées tout au long de l'année.
-
Rejoindre le Réseau Aigle Botté de la LPO et participer à son suivi dans le Tarn et Garonne où les données concernant ce rapace sont peu nombreuses
-
Participer à la localisation et à la protection des nids du Busard cendré et/ou Saint Martin dans le département.
-
Définir avec le centre de soin La belette ou celui de l'école vétérinaire de Toulouse comment nous pouvons optimiser le réseau des rapatrieurs pour la faune en détresse (une convention serait proposée).
-
Organiser des sorties, présence sur des foires ou co-animation de ciné-débats etc...

Les bénévoles étaient présentes à la foire bio de Montauban le 21 septembre et ont co-animé un ciné-débat sur le film "Le Peuple Migrateur" avec le SSNTG le lundi 22 septembre.
Elles organiseront une sortie le 18 octobre sur le thème de la migration à St Nicolas de la Grave à la confluence du Tarn et de la Garonne.
Elles organiseront une sortie le 18 octobre sur le thème de la migration à St Nicolas de la Grave à la confluence du Tarn et de la Garonne.
+ d'infos : tarn-et-garonne@lpo.fr
