Alors que la LPO se bat pour réhabiliter ces magnifiques rapaces que sont les vautours, force est de constater que de nombreux médias continuent à relayer de fausses informations sur de soit disant changements de comportements de ces oiseaux.
Non, les vautours, charognards depuis des millénaires ne sont pas devenus en quelques années des prédateurs attaquants les troupeaux.
Si des interactions exceptionnelles ont pu être effectivement notées avec des animaux mourant (accélération de la mort sur des animaux souffrant de complications à la mise bas), ces très rares cas sont vérifiés par des vétérinaires habilités et validés par l'ONCFS pour le dédommagement des éleveurs. Aucun cas de mise à mort volontaire d'un animal vivant par un Vautour fauve n'a par exemple jamais été observé.
Ces rumeurs ont malheureusement encore une fois terni l'image des ces animaux pourtant essentiels pour leur rôle d’équarrisseurs naturels et gratuits.

Pour en savoir plus sur cette problématique, vous pouvez consulter le dossier réalisé par la LPO sur cette thématique "interactions vautours/élevage".
