Bio et local : produits sains et biodiversité préservée
En poussant votre caddie, réfléchissez y... un des premiers leviers pour protéger la biodiversité passe par nos choix de consommation ! La LPO en région Occitanie sera ainsi présente à de nombreuses manifestations de promotion de l'alimentation BIO & locale.
En choisissant des produits labellisés BIO et local, le public permet à la fois : - de réduire les transports et donc les émanations de gaz polluants, une des causes du dérèglement climatique - de choisir des producteurs n’ayant plus recours aux produits phytosanitaires, cause de la disparition de nombreux insectes à la base de toute un réseau trophique au sein des écosystèmes - de favoriser des productions de petites surfaces permettant de maintenir une mosaïque de milieux accueillant une diversité d'espèces optimale - de maintenir des activités traditionnelles garantes de l'entretien de milieux ouverts favorables à de nombreuses espèces (zones pâturées, vignes, oliveraies..) et de la conservation de sites de reproductions pour des espèces cavicoles (vieux arbres au sein des vergers, masets...).
Afin de valoriser ce lien entre agriculture durable/locale et biodiversité, la LPO sera présente : - au festival "barques en scène" à Narbonne (11) les 23, 24 et 25/08 en proposant une bodéga "le bec dans le bio" - à la manifestation"l'Hérault fête la bio" de Prades-le-Lez (34) au domaine de Restinclières le 16/09 - à l’événement "Bio d'Art" à Baziège (31) le 29/09 - à la "foire Garo'Bio" à Toulouse (31) le 30/09 - au "5ème salon des vins bio de l'Aude" à Saint Hilaire (31), les 10 et 11/11