Des bénévoles LPO, femmes de science en région !

A l'occasion de la journée internationale des femmes et filles de sciences, zoom sur deux bénévolEs de la LPO Occitanie :

Pauline Manens

Profondément investie dans la protection de la biodiversité, au delà d'agir activement pour la faune sauvage en détresse et à la vie associative de la LPO Occitanie en région (administratrice) et dans le Tarn (co-présidente de la délégation territoriale), Pauline s'investie bénévolement dans des suivis scientifiques.

Sur le terrain, elle s'est spécialisée dans le suivi des hirondelles et des Martinets noirs, espèces fragilisées par le déclin des ressources alimentaires et la disparition des sites de nidification.
Chaque année, elle organise bénévolement un inventaire participatif dans une commune du département du Tarn : repérage des colonies, comptage des nids, analyse ….  Elle rédige ensuite une synthèse détaillée, assortie de préconisations concrètes, qu'elle transmet aux collectivités afin d’encourager la mise en place de mesures de protection. Elle est soutenue pour cela par 16 autres bénévoles, regroupé·es dans un groupe thématique.

Véritables sentinelles de ces oiseaux, elles assurent une veille attentive et contribuent activement au suivi, à la sensibilisation et alertent quand ils repèrent des menaces.

Camille Montegu

Camille participe bénévolement, à son échelle en Hérault, aux sciences participatives, qui permettent à tout un chacun de contribuer à l’amélioration des connaissances, notamment sur la biodiversité.

À titre d’exemple, elle s'investit depuis plusieurs années dans divers programmes de suivi, comme le protocole STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) et Oiseaux des Jardins, portés par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et coanimés avec la LPO France, dans le cadre du programme Vigie-Nature, qui regroupe de nombreux suivis participatifs. Ces protocoles permettent notamment de réaliser des analyses afin de définir les tendances d’évolution des populations d’oiseaux.

Elle participe également à d’autres suivis scientifiques, qu’ils soient internationaux, comme Wetlands International (suivi des oiseaux d’eau), nationaux, comme le suivi des Rapaces diurnes portés par la LPO France et le CNRS et le programme BioBat (Nature en ville), ou encore départementaux, comme ceux liés aux PNA (Plans nationaux d’actions), pour lesquels la LPO Occitanie DT Hérault est opérateur technique, notamment sur la Pie-grièche et l’Outarde.

Par ailleurs, elle saisit régulièrement ses observations naturalistes sur la plateforme Faune-Occitanie afin d’alimenter cette base de données. Celle-ci constitue un puissant outil d’aide à la décision pour les projets d’aménagement, un complément d’information sur des secteurs peu prospectés par les professionnels, et participe à la mise à jour des atlas des oiseaux nicheurs et hivernants de France, consultables sur le site Oiseaux de France.

La scientifique n’est pas seulement celle qui réalise les analyses statistiques et les publications : c’est aussi celle qui contribue à l’alimentation des jeux de données. C’est là que la science participative prend tout son sens : elle devient un formidable outil d’engagement citoyen, accessible à toutes, au service de la connaissance et de la protection du vivant.

Les commentaires sont clos.