Le décembre nous fêterons la journée mondiale du bénévolat, la LPO Occitanie propose à ses bénévoles de contribuer aux inventaire de la biodiversité des communes afin d'améliorer la connaissance naturaliste et s'outiller pour mieux protéger les espaces et les espèces.
Champions régionaux, nos bénévoles Gérard Picotin et François Legendre ont transmis respectivement 254298 et 293714 observations à la LPO via le site https://www.faune-occitanie.org et application mobile Naturalist.
Qu'est-ce qui vous a motivé à transmettre ces données à l'association ?
FL : J'ai toujours aimé partager les découvertes naturalistes ? Je l'ai fait du temps des fiches papiers puis des fichiers informatiques et j'ai tout de suite opté pour faune-lr qui est une formidable avancée inédite dans la connaissance. On peut consulter de multiples champs et en apprendre encore et encore sur les oiseaux d'aujourd'hui (ainsi que sur beaucoup de domaines faunistiques, cela ne se limite pas aux oiseaux), sur ceux d'hier et faire des comparaisons... et demain nous en saurons encore plus avec ce qui est saisi aujourd'hui avec des données de plus en plus protocolées (comme les listes complètes) et donc comparables. C'est un suivi scientifique comme aucun scientifique ne peut en éditer surtout sur les espèces les plus communes, pas encore assez notées malheureusement ! J'ai le souvenir cuisant de dizaines de moineaux chez mes parents lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui chez eux comme dans maints endroits de France le Moineau friquet a disparu et le Moineau domestique prend le même chemin et tout cela n'est pas documenté. Je regrette de n'y avoir pas fait plus attention à l'époque c'est pourquoi aujourd'hui je note tout par listes !
GP : J’ai commencé à pratiquer l’ornithologie de terrain, il y a une douzaine d’années. Jusque-là, mes connaissances en matière d’oiseaux, se limitaient tout au plus à une cinquantaine d’espèces. Par chance Faune-LR prenait alors son envol. J’y ai tout de suite vu la formidable opportunité de faire partager mes observations et de profiter de celles des autres. Je me suis aussi rapidement rendu compte que j’allais pouvoir progresser en accompagnant mes données douteuses de photos qui permettraient aux vérificateurs de corriger mes erreurs d’identification. Un très grand merci à eux qui m’ont permis de passer ainsi de 50 à 350 espèces d’oiseaux observés…