Élections : La biodiversité, à l’heure du choix

Madame, Monsieur, chers amis,
La LPO se doit d’être une association apolitique, rassemblant des citoyens de tous horizons, unis pour la protection du vivant.
Le contexte actuel est préoccupant : le CNRS a démontré la chute vertigineuse des populations d’oiseaux en Europe (perte de 800 millions d’individus en 40ans).
Dans notre région, après la disparition de la Pie-grièche à poitrine rose en 2019, le déclin de plusieurs autres espèces est constaté.
Personne ne remet en cause la réalité du dérèglement climatique dans lequel le rôle de l’Homme est prépondérant.
Or, dans son programme électoral, le Rassemblement National prévoit la restauration des « chasses traditionnelles » qui, à l’aide de glu, filets ou matole, permettaient la destruction de milliers de passereaux (Bruant ortolan, Alouette des champs, sans compter les victimes collatérales), pratiques d’un autre âge condamnées par la Commission Européenne et interdite par décision du Conseil d’État.
Le Loup est également dans le viseur du Rassemblement National qui veut revenir sur son statut d’espèce protégée afin d’en faciliter la destruction. Ce même parti politique remet en question l’éducation à l’environnement qui a permis à notre association de sensibiliser, pour la seule année 2023, 30468 personnes (dont 33% d’enfants) aux enjeux environnementaux de notre époque.
Au moment de choisir votre député devant siéger à l’Assemblé Nationale, et connaissant votre engagement en faveur de l’environnement, je vous invite, en toute conscience, à faire le bon choix afin que nous n’ayons jamais à connaître de « printemps silencieux »
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, chers amis, mes salutations les plus cordiales.
Pierre Maigre
Président LPO Occitanie

Les commentaires sont clos.