Les membres de la LPO Occitanie ont répondu nombreuses et nombreux aux manifestations contre la loi Duplomb organisées en région Occitanie et Pays catalan.



Après un passage en force sans débat à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP) à partir du 30 juin, avant d’être soumise au vote final des députés et des sénateurs vers le 8 juillet.
Cette loi, nous n’en voulons pas. Dépendance aux pesticides de synthèse, accaparement de la ressource en eau, destruction de zones humides, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs, ce texte vise à favoriser des modèles industriels productivistes en ignorant les causes véritables de la crise agricole : instabilité des revenus et injuste répartition de la valeur dans les filières, absence d’accompagnement à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique.
Nous avons encore la possibilité de stopper son adoption par une mobilisation massive et déterminée.
La LPO a ainsi participé aux rassemblements inter-associatifs organisés :
- Samedi 28 juin à Cahors (46) et Saint Pons de Thomières (34)
- Dimanche 29 juin à Terrats (66)
- Lundi 30 juin à Albi (81)
Membre du collectif Nourrir, la LPO a répondu présente aux côtés de celles et ceux qui se battent pour une agriculture saine et respectueuse de la planète, dans la continuité de nos mobilisations précédentes.