Des substances interdites restent utilisées pour éliminer des espèces protégées.
Ce lundi 5 mai, la LPO était déjà partie civile devant le Tribunal correctionnel de Foix pour une affaire portant sur l'empoisonnement d'un Milan royal et d'un Autour des palombes au Carbofuran, un insecticide toxique interdit dans l’Union Européenne depuis 2008. La substance circule encore sur des marchés parallèles, ou est importée illégalement depuis des pays où elle demeure autorisée, et peut alors servir de poison pour éliminer des espèces ciblées par des appâts mortels.
Le prévenu, chez lequel la substance chimique a été découverte durant l'enquête, a été condamné à 5 mois de prison avec sursis. Son permis de chasse lui a également été retiré pour un an. Il doit aussi effectuer un stage de sensibilisation à la lutte contre la maltraitance animale dans un délai de 6 mois. Du côté des parties civiles, chacune des quatre associations présentes à l'audience a obtenu 400€ en réparation du préjudice moral et la LPO a également obtenu 800€ en réparation du préjudice écologique

Les enjeux écologiques liés à la disparition de ces rapaces sont très forts : le projet européen LIFE Eurokite lancé en 2020 pour améliorer la conservation du Milan royal, un rapace diurne endémique du continent européen, a révélé qu’un quart de la mortalité d'origine humaine est du à l'empoisonnement.