La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agricultrice et agriculteur peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
A l’échelle de la région Occitanie, l’association locale a développé un programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006 et est complémentaire au programme national www.desterresetdesailes.fr.
Les objectifs à travers ce programme sont de :
-
Promouvoir une agriculture plus respectueuse de la nature,
-
Proposer et mettre en oeuvre des pratiques agricoles favorables à la biodiversité,
-
Renforcer le lien entre agriculteurs, futurs agriculteurs, naturalistes et grand public,
-
Développer un réseau d’agriculteurs engagés pour la biodiversité,
-
Sensibiliser le public scolaire (lycéens et étudiants BTS) et le grand public à l'agroécologie et au rôle de l'agriculture dans la conservation de la nature.
Dans le cadre de ce programme régional, certaines actions sont réalisées par le biais de chantiers participatifs mobilisant différents publics. Les chantiers engagés permettent de mener des actions concrètes pour la biodiversité et de former dans le même temps les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles) et celles qui les ont précédées (citoyens, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la nature sur ce territoire remarquable… mais fragile.
En ces temps de crise, ces chantiers sont de belles preuves de solidarité et d’échanges avec des personnes provenant de divers horizons.

Aude
Les actions y sont multiples :
- Installation de 52 nichoirs et 40 gîtes pour des espèces d’oiseaux (Rollier d’Europe, Petit-duc scops, Moineau soulcie, Huppe fasciée, Mésanges bleue et charbonnière) et chauves-souris menacées et emblématiques du paysage viticole
- Création ou restauration de 5 talus à Guêpier d’Europe
- Certains bâtiments sont améliorés pour rendre accessible l’accueil des colonies de chauves-souris qui permettront de lutter biologiquement contre les ravageurs des vignes.
- Les génoises creuses des bâtiments agricoles sont réouvertes pour accueillir de nouveau des oiseaux comme les Martinets noirs ou le Moineau soulcie.
- La restauration de trois mares temporaires qui ont de multiples bénéfices pour la petite faune (amphibiens, libellules, reptiles...).
- Des formations sur la biodiversité dans les vignobles permettent de réunir plusieurs vignerons et employés des domaines soit 36 personnes.

Aveyron
La conservation et l’amélioration de l’accueil des espèces végétales et animales passent aussi par la création ou la restauration de mares. A l’automne 2024, la délégation aveyronnaise a accompagné une ferme sur la commune de Flavin à la création d’une mare pour accueillir encore plus de biodiversité (libellules, amphibiens…) selon le souhait des éleveurs. De même, la LPO a apporté des conseils techniques et orienté vers des moyens financiers deux autres fermes sur les communes de Villeneuve et de La Cresse.
La LPO travaille avec l’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron, partenaire depuis 20 ans, afin de promouvoir les haies et les arbres champêtres (plantation ou régénération) et de programmer des chantiers communs.
C’est ainsi qu’au cours de l’hiver 2024-2025, 1,9 km de haies ont été plantées par 6 fermes faisant partie du programme Terres de biodiversité.
Au cours du mois de janvier et février 2025, trois chantiers nature se sont déroulés sur les communes de Monteils, La Bastide Pradines et Flavin sous la coordination d’Arbres, haies, paysages d’Aveyron et sous l’impulsion de la délégation aveyronnaise de la LPO Occitanie pour les forces vives afin d’aider certains des agriculteurs planteurs. Ce moment de mobilisation citoyenne pour la biodiversité a réuni plus d’une dizaine de bénévoles de la LPO pour chaque chantier.

Gers
Attirer les rapaces pour diminuer les ravageurs de cultures : un atelier nichoir proposé par la Délégation LPO Gers en partenariat avec la Chambre d’agriculture
Plusieurs rapaces sont de bons auxiliaires des cultures, en consommant des ravageurs, insectes et petits mammifères principalement. Afin de les attirer, les agriculteurs du Gers ont été conviés à un atelier de construction de nichoirs.
Le Faucon crécerelle, l’Effraie des clochers ou encore la Chevêche d’Athéna sont des rapaces « utiles » en agriculture car ils régulent de façon efficace les populations de petits mammifères qui composent plus de 50% de leur régime alimentaire, comme les campagnols, musaraignes, souris, mulots ou rats. Ces rongeurs sont des ravageurs de cultures et causent des désagréments sur les exploitations : consommation des récoltes en maraîchage comme en prairies et grandes cultures notamment sur blé et colza, salissures des stocks, souillures de l’alimentation des élevages… Accueillir ces oiseaux sur son exploitation agricole n’est pas dérangeant, ni contraignant, et peu coûteux, évitant notamment la pose de pièges ou la dératisation chimique.
Ces rapaces sont en effet de véritables alliés ! Sans les éradiquer complètement, ils évitent les pullulations et les impacts des rongeurs. Pour exemple, avec sa nichée, un couple d’Effraies consomme annuellement 4 à 5 000 proies (50 à 80% de campagnols), soit environ 160 kilos de rongeurs sur son site de reproduction. Le Faucon crécerelle, quant à lui, avale jusqu’à 1 500 proies par individu et par an, majoritairement des souris et campagnols, mais aussi petits passereaux et gros insectes.
Les bâtiments, anciens ou récents, les granges, greniers, stabulations… et les grands arbres, dans les endroits peu fréquentés, sont des lieux de prédilection pour ces rapaces qui y installent facilement leur nid. En leur offrant le gîte, les agriculteurs peuvent également contribuer à la sauvegarde de ces espèces emblématiques des territoires ruraux, mais néanmoins menacées par la raréfaction de leurs sites de nidification, et s’engager en faveur de l’environnement.
Chaque espèce a ses caractéristiques ; la forme et l’emplacement des nichoirs varient en fonction de l’espèce qu’on souhaite favoriser. Si l’Effraie des clochers niche préférentiellement à l’intérieur des bâtiments, les nichoirs à Faucon crécerelle seront implantés à l’extérieur (fixés sur une branche, une façade de bâtiment), tandis que les nichoirs à Chevêche d’Athéna peuvent s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur.
Afin de sensibiliser les exploitants agricoles sur les rapaces et de les conseiller sur l’installation de nichoirs, un atelier a été organisé le 29 mars 2024, chez les agriculteurs Marie et Nicolas Rey. Cinq agriculteurs ont ainsi pu découvrir le monde fascinant des rapaces, apprendre à les reconnaître, puis fabriquer et repartir avec un nichoir pour l’Effraie des cloches, la Chevêche d’Athéna ou le Faucon crécerelle.

Haute-Garonne
En 2024, la délégation Haut-Garonnaise a organisé deux actions de sensibilisation aux enjeux agricoles en collaboration avec la régie agricole de Toulouse Métropole : une en avril, à l’occasion de l’évènement “De ferme en ferme” organisée par le CIVAM et une en septembre, à l’occasion de la Fête des vendanges.
Ces évènements ont permis de sensibiliser un large public, via le jeu “Agriculture et biodiversité”, mais aussi via des sorties d’observation dans le vignoble, pour découvrir certaines infrastructures agroécologiques et certaines espèces inféodées aux milieux agricoles in situ.
En février 2025, un atelier de construction de nichoirs à destination d’un agriculteur suivi en 2023 a été réalisé. Ces nichoirs visant plusieurs espèces des milieux agricoles (Huppe fasciée, Chevêche d’Athéna) et des oiseaux auxiliaires des cultures (mésanges, rougequeue noir) ont ensuite été installés sur l’exploitation La Granja à Labastidette avec l’aide de 7 bénévoles en février 2025.

Hérault
Au total, 39 agriculteur.ices se sont engagé(es) depuis 2020. 26 d’entre eux/elles ont pu être accompagné.e.s et ont bénéficié.es d’un diagnostic simplifié, financé par la région et l’Europe (FEDER, programme Terres de Biodiversité).
Quelques chiffres :
2 viticulteurs en « conventionnel » HVE
Surface totale engagée ≈ 1200 Ha
Médiane de la surface des exploitations engagées : 5 Ha
Moyenne de la surface des exploitations engagées : 31 Ha
Les accompagnements collectifs :
1 cave coopérative viticole : collectif d’une dizaine de viticulteurs en conventionnel avec qui nous organisons des ateliers pour parler de la biodiversité auxiliaire, des services écosystémiques et de la trame verte et bleue. Nous avons notamment posé et suivi une 30aine de gites à chauve-souris et la création de deux mares ainsi que la plantation de 5 haies sont à l’étude pour 2025.
1 coopérative fruitière : travail avec une dizaine de pomiculteurs conventionnels, autour des services auxiliaires des mésanges en vergers, entre 2022 et 2024.
Appui à la constitution d’un collectif d’éleveurs autour de la démarche paysan de nature, dynamique à suivre en 2025.
1 coopérative d’activités agricoles : début de l’accompagnement du collectif en 2025 avec un projet de création de mare.
Les actions réalisées entre fin 2023 et début 2025 :
Lâchers de hérissons chez 6 maraîchers du réseau
Installation d’une quarantaine de nichoirs et de gîtes (chauve-souris, mésanges, rolliers, etc.)
Plantation de plus de 4000 arbres chez 5 agriculteurs en partenariat avec PurProjet
Création de 7 mares et conseil à la création de 3 autres (avec l’aide financière de VinciAutoroutes)
Mise en place de l’OAB, protocole abeille solitaire chez 5 agricutleur.ices, et protocole vers de terres chez 2 autres
Des animations auprès de classes d’écoles primaires, collèges et lycées agricoles sur les thématiques de l’alimentation durable et sur la place de la biodiversité dans les milieux agricoles

Pour aller + loin :
- Agricultrices et agriculteurs : retrouvez des ressources sur desterresetdesailes.fr
En 2023, 26 agricultrices et agriculteurs se sont inscrits sur notre site www.desterresetdesailes.fr (189 au total).
- Particuliers :
- formez-vous aux enjeux agriculture et biodiversité avec le MOOC de la LPO (https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=8)
- En Hérault, retrouvez la liste des nos paysan·nes partenaires pour manger, bio, local, de saison et biodiversité-friendly : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1KCmTwKlMsbzOwtgKJFjLt66vByNuoVmY