Actions de conservation

Le Pôle conservation des espaces et des espèces

La LPO participe à la protection des espèces, la préservation des espaces et à la gestion de sites.
Elle alimente abondamment la connaissance naturaliste à l'échelle régionale et apporte ses connaissances aux collectivités, acteurs socio-économiques et citoyens afin de mieux prendre en compte les enjeux écologiques de leurs territoires.
 Pour cela elle réalise :
- des diagnostics patrimoniaux
- des inventaires naturalistes
- des synthèses des connaissances
- des cartes de répartition communales.
- des opérations de sciences participatives
- des documents et ouvrage de valorisation des connaissances
 
La LPO en région Occitanie est constituée d'une équipe d'expert·e·s en environnement dont les compétences ont été enrichies par de nombreuses années de pratique sur notre territoire.
Elle participe aux plans d’actions européens, nationaux, régionaux et locaux en faveur des espèces et espaces.
Elle aide au déploiement des étapes de constructions du réseau européen Natura 2000 : participation aux DOCuments d’OBjectifs (DOCOB), animation de sites…
Elle crée et aménage des espaces préservés, comme des Espaces Naturels Sensibles départementaux, des sites publics ou privés...
La LPO Occitanie a en gestion deux Réserves Naturelles régionales :
31ha de gravières, milieux boisés et herbacés à Cambounet sur le Sor (81): https://www.rnrcambounet.fr
123ha de forêts, prairies anciennes, landes sèches au Fel (12) : https://www.reserves-naturelles.org/coteaux-du-fel
Elle anime également :
- le programme "DTDA Occitanie : Des Terres et des Ailes" afin d'accompagner les agriculteur·trice·s dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs parcelles
- le programme "U2B Occitanie : Urbanisme Bâti et Biodiversité"
http://www.faune-france.org et www.faune-occitanie.org sont les portails collaboratifs de données naturalistes de la LPO en région Occitanie. Ils permettent la collecte, l'organisation et la restitution synthétique des données d'observations de la faune dans la région. Au début de l’année 2017, ces sites totalisaient plus de 4 millions de données concernant 25 groupes taxonomiques (oiseaux, mammifères, papillons, araignées…). En constante augmentation et avec plus de 1000 participant·e·s par an, c’est le meilleur outil de connaissance de la biodiversité et le plus dynamique en Occitanie.
Ces sites participent au fonctionnement d’une veille environnementale qui fonctionne toute l’année grâce à un travail informatique de repérage des nouveaux textes législatifs, de surveillance des annonces ou sites suspects liés au braconnage d’espèces protégées.
La LPO mène également des actions en justice en se constituant partie civile et adhère à OCNAT, Union des Associations Naturalistes d'Occitanie

Les commentaires sont clos.