Le programme drôles d’oiseaux

Depuis de nombreuses années, les éducateur·trices à l'environnement de la LPO Occitanie interviennent auprès du jeune public (crèches, ACM, écoles) et des séniors (clubs du 3ème âge, accueils de jour, EHPAD). Il était donc tout naturel pour la LPO de proposer la rencontre des ces publics autour de projets en faveur de la biodiversité.

Après des interventions en Hérault au sein de l'école primaire de Cournonsec, puis au sein de l'EHPAD La Madelon, une rencontre intergénérationnelle avait été réalisée dans le cadre de l'inauguration du Refuge LPO de la maison de retraite.

Les années suivantes, ce programme "Drôles d'oiseaux" a de nouveau été proposé avec le soutien de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault :
- sur la commune de Saint Bauzille de la Sylve où des animations ont été proposées au sein des Refuges LPO créés à l'école primaire et à l'EHPAD Notre Dame du Dimanche puis une rencontre proposée entre jeunes et ainés, les activités réalisées permettant de découvrir ensemble la biodiversité des jardins et d'entreprendre des actions pour la favoriser (pose de silhouettes anticollisions, nichoirs...)
- sur la commune de Montarnaud en lien avec les associations "Belles histoires" et "Plaisir et vie", afin de labeliser l'école publique et l'EHPAD en refuges LPO et initier des actions intergénérationnelles communes

+ d'infos sur ce programme : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/projets-nationaux/droles-d-oiseaux