Les sites agricoles ne pouvant pas intégrer le réseau des Refuges LPO, la LPO a développé un programme spécifique pour accompagner le monde agricole dans la prise en compte de la biodiversité "des terres et des ailes".
En région Occitanie cet accompagnement est réalisée dans le cadre du programme "terres de biodiversité" financé par un programme FEDER.
Contexte du projet
Les récentes études menées par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) démontrent que l’effondrement de la biodiversité est une réalité. Sur une moyenne internationale, on estime qu’au cours des 40 dernières années, 60% des populations de vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, etc..) et 80% d’insectes ont disparu de la Terre. Pour les populations d’oiseaux des milieux agricoles, le MNHN estime une perte de 30% des effectifs.
C’est dans ce contexte que le réseau LPO et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont lancé en 2018 le programme Des Terres & Des Ailes à l’échelle nationale.

Quelles sont les causes de la perte de biodiversité dans les campagnes ?
Les causes de l’effondrement de la biodiversité dans nos campagnes sont multiples et souvent interconnectés ce qui les rend difficile à quantifier. Cependant on peut dégager quelques grandes causes qui jouent un rôle majeur dans ce constat :
-
L’utilisation de produits phytosanitaires, elle exerce une forte pression sur la biodiversité car on retrouve ces effets à tous les étages de la chaîne alimentaire. Chaque année en France 66 000 tonnes de produits phytosanitaire sont utilisés (90% dans l’agriculture) et la vente de ces produits a augmenté de 12% entre 2009 et 2016.*
-
Le remembrement, qui signifie pour beaucoup d’espèces la perte de leurs habitats et la coupure entre les entités écologiques.
-
Le labour profond, en détruisant les sols et la vie qu’ils contiennent, il impacte les populations d’oiseaux en réduisant leurs ressources alimentaires.
-
La réduction des prairies permanentes, qui entraîne une chute des populations d’oiseaux inféodés à ces milieux, tels que l’Alouette des champs. Entre 2006 et 2010 la statistique agricole a observé un recul de 6,3 % des surfaces déclarées en prairies permanentes, et la tendance se poursuit.
Des Terres et Des Ailes c’est quoi ?
L’ambition de ce programme est simple : accompagner et valoriser les agriculteurs qui agissent pour la nature. Chaque agriculteur·trice, paysan·ne, éleveur·euse ou exploitant·e agricole pourra concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
La LPO Occitanie représentante locale de la LPO France s'est donc engagée dans ce programme afin de développer dans le département une dynamique d’engagement d’agriculteur·trice·s pour la nature. Pour ce faire, elle a décidé de les accompagner dans la mise en place d’aménagements et de pratiques plus respectueuses de la biodiversité et de les valoriser. La LPO Occitanie souhaite également impliquer ses bénévoles dans ce programme afin qu’il soit aussi un projet social.
Nos objectifs à travers ce programme :
-
Promouvoir une agriculture plus respectueuse de la nature,
-
Améliorer les pratiques agricoles en faveur de la biodiversité,
-
Améliorer les connaissances naturalistes sur les parcelles agricoles de l’Hérault,
-
Renforcer le lien entre agriculteur·trice·s, naturalistes et grand public,
-
Développer un réseau d’agriculteur·trice·s engagé·e·s pour la biodiversité,
-
Sensibiliser le grand public à l'agroécologie et au rôle de l'agriculture dans la conservation de la nature.
Quelles actions mettons nous en place ?
-
Réalisation de diagnostics biodiversité simplifiés sur les exploitations agricoles partenaires
Ce travail d’expertise permettra la réalisation d’un état des lieux de la biodiversité de certaines exploitations agricoles de notre département. Seront ainsi récoltées des données naturalistes quantitatives et qualitatives non négligeables qui pourront servir par la suite à l’évaluation de ce projet.
-
Proposition, accompagnement et suivi des agriculteurs lors de la mise en place des aménagements et des nouvelles pratiques
La LPO Occitanie souhaite aider les agriculteurs tout au long de la mise en place des différents aménagements, de la conception au chantier mais aussi jusqu’à la valorisation de l’action quelle qu’elle soit.
Le travail d’expertise précédemment mené permettra d’accompagner les agriculteur·trice·s dans leurs changements de pratiques, en leur proposant des solutions et des aménagements en adéquation avec les enjeux environnementaux de leurs exploitations.
La LPO Occitanie souhaite aider les agriculteurs engagés en leur fournissant du matériel (nichoirs, perchoirs) et en organisant des chantiers bénévoles pour mettre en œuvre certains aménagements nécessitant de la main d’œuvre.
-
Valorisation de l’engagement des agriculteurs auprès du grand public
L’engagement des agriculteur·trice·s demande souvent du temps et de l’argent, c’est pourquoi la LPO Occitanie souhaite valoriser le travail des agriculteur·trice·s engagé·e·s :
-
en officialisant leur engagement avec la pose d’un panneau d’identification sur leur exploitation.
-
en réalisant des vidéos et interviews diffusées sur la plateforme Internet du projet.
-
en favorisant la découverte et le partage entre agriculteur·trice·s et grand public avec par exemple, l’organisation de journées de sensibilisation et d’échanges, des chantiers participatifs, des rencontres ou encore des visites sur les fermes partenaires.
-
Sensibilisation et formation des agriculteur·trice·s aux enjeux de l’agro-biodiversité

Quelles actions mettons nous en place ?
Faites revenir les oiseaux sur vos terres :
- Consultez le site
- Téléchargez la plaquette nationale
- Téléchargez le flyer du programme local
Zoom sur le financement « Terres de biodiversité »
La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agriculteur, paysan, ou exploitant agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
A l’échelle de la région Occitanie, plusieurs délégations territoriales (Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn) s’inscrivent dans la dynamique nationale et ont développé le programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006.
Depuis de nombreuses années, la délégation lotoise travaille auprès et avec les agriculteurs pour la connaissance et la préservation des espèces et des habitats. Communiquer encore et toujours avec le monde agricole, accompagner une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement en prenant en compte les nombreuses contraintes que ce métier impose restent déterminant. L’agriculture génère nos paysages et ces derniers sont intimement liés aux milieux naturels qui subsistent sur notre territoire. La complémentarité des deux composantes forme le socle des possibles en termes d’expression de la biodiversité. La conduite des modèles de production agricole, la gestion des milieux naturels qui sont mis en œuvre déterminent en effet les possibilités dont dispose la nature pour s’exprimer. Grâce aux diagnostics simplifiés, nous tentons de faire passer ce message aux agriculteurs bénéficiant de ce dispositif.
Dans ce cadre, des diagnostics sont proposés aux agriculteurs volontaires et des mises en œuvre de mesures d’amélioration ou de restauration de la biodiversité à l’échelle d’exploitations ou de petits territoires ont été réalisées. Les diagnostic de biodiversité ont pour objectifs de conseiller et de d’accompagner les agriculteurs à mettre en œuvre de façon autonome des mesures de conservation ou d’amélioration de la biodiversité sur leur ferme.
Certaines actions sont réalisées par le biais de chantiers participatifs mobilisant différents publics. Les chantiers engagés permettent de mener des actions concrètes pour la biodiversité et de former dans le même temps les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles) et celles qui les ont précédées (citoyens, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la trame verte et bleue de ce territoire remarquable… mais fragile.
En ces temps de crise, ces chantiers sont de belles preuves de solidarité et d’échanges avec des personnes provenant de divers horizons.
Ce programme est soutenu financièrement par l'Europe et la Région via les fonds FEDER.
