L’observatoire des oiseaux des jardins continue en région Occitanie

604 jardins en région Occitanie ont été investis par les observateurs lors du dernier comptage hivernal dans le cadre de l'observatoire des oiseaux des jardins.
Cette action a permis de compter près de 300000 oiseaux sur plus de 7800 jardins en France (121 en Haute-Garonne, 99 en Lozère, 76 dans l'Hérault, 59 dans le Lot, 47 dans le Gard, 33 dans l'Aude, 28 dans le Tarn-et-Garonne, 20 dans le Gers, 18 dans les Pyrénées-orientales, 17 dans l'Ariège et 17 dans les Hautes-Pyrénées).
Les espèces les plus fréquemment observées ont été sans grande surprise les Mésanges charbonnières et bleues et les Rougegorges familiers, Moineau domestique, Pinson des arbres, Tourterelle turque, Pie bavarde, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant,…  10 espèces différentes étant en moyenne comptabilisées par jardin.
Cet hiver un afflux remarquable d’oiseaux du Nord a été noté : Tarins des aulnes, Mésanges noires et Gros-becs casse noyaux (présents dans 30% des jardins contre seulement 1,5% l’année passée).
Si les observations peuvent être transmises tout au long de l'année sur le site www.oiseauxdesjardins.fr, un nouveau temps fort sera proposé le week-end du 26 et 27 mai 2018 avec le même protocole proposé : dénombrer le nombre maximal d'oiseaux de chaque espèce sur une heure de temps sur un jardin privé ou parc urbain public.
A vous de jouer !

Les commentaires sont clos.