La Tengmalm, une petite chouette de montagne en région Occitanie

Début février, une étonnante petite chouette était soignée au Centre Régionale de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO à Villeveyrac (34) et a pu être relâchée à Formiguère (66) deux mois plus tard. La Chouette de Tengmalm (ou Nyctale de Tengmalm), du haut de ses 25cm pour 160 grammes, fréquente en région Occitanie des futaies âgées d’essences variées (situées en altitude ou dans des cuvettes froides) avec des cavités favorables à la nidification.
La LPO anime un réseau "petites chouettes de montagne" qui permet de partager les connaissances et suivre l'espèce et ainsi mieux la protéger.
En région Occitanie, c'est ainsi 181 à 186 mâles chanteurs qui ont été contrôlés en 2016/2017 dans l'Aude, l'Ariège, le Gard, la Haute-Garonne, la Lozère, les Pyrénées-orientales (hors données Hautes-Pyrénées)
N'hésitez pas à tendre l'oreille à l’affût de son chant et transmettez vos observations sur nos sites et application d'inventaires participatifs de la faune. L'espèce pouvant coloniser à l'avenir de nouveaux territoires.
Certainement victime d'une collision dans ce cas, l'espèce est principalement menacée par le manque de cavités naturelles (fréquemment des anciennes loges de Pics noirs) et des nichoirs adaptés peuvent lui être proposés pour la favoriser.
Pour en savoir + sur cette étonnante chouette : 
- le site de la LPO dédié à cette espèce : http://rapaces.lpo.fr/chevechette-tengmalm
- le dernier bulletin de liaison
- le cahier technique
- la plaquette

Les commentaires sont clos.