Mise au point du président de la LPO Occitanie sur la fermeture temporaire du Centre Régionale de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac (34)

Mis en cause par plusieurs associations je souhaite apporter quelques précisions sur les faits évoqués et répondre aux contre-vérités publiées.
La décision de fermer temporairement le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac a été prise pour préserver l’association et lui permettre de poursuivre ses autres missions : inventaires faunistiques et floristiques, études d’impacts, éducation et sensibilisation à l’environnement, gestion d’espaces protégés (Réserves Naturelles Régionales, terrains appartenant à la LPO), conseils et accompagnement pour une gestion écologique d’espaces privés ou publics (particuliers, agriculteurs, entreprises, collectivités locales, établissement d’éducation…), activités de protection de la biodiversité dans le cadre de Plans Nationaux d’Actions, de programmes européens FEDER ou LIFE et de projets interne à la LPO
Depuis sa création en 2012, le centre de Villeveyrac a accueilli plusieurs milliers d’animaux en détresse (essentiellement oiseaux et mammifères) dans le but de les soigner et de les relâcher en milieu naturel, sans dépendance à l’homme.
Depuis le début de l’année 2025, près de 1700 animaux ont ainsi été pris en charge grace à l’engagement sans faille de salariées, bénévoles, volontaires en service civique et stagiaires.
La baisse des financements publics alors que les charges augmentaient (personnel, achat de nourriture, frais de fonctionnement : assurances, eau, électricité, téléphone…) et que des travaux de restauration des installations s’imposaient, nous a donc amené à suspendre le fonctionnement du centre très déficitaire financièrement.
D’ores et déjà, une réflexion a été engagée pour mettre en place un nouveau modèle économique propre à cette activité et permettant sa pérennisation.
Une réouverture du centre de soins est donc envisagée pour le début 2026.
Certains ont jugé bon de dénoncer ce qu’ils considéraient comme un scandale et n’ont pas hésité en utilisant des raccourcis irresponsables, à mélanger la LPO France et la LPO Occitanie qui, bien que liées par convention, sont deux associations distinctes dont la gestion est contrôlée comme la loi l’exige, par des commissaires aux comptes chargés d’en vérifier la légalité des opérations.
Mettre en cause par exemple Allain Bougrain Dubourg qui a consacré sa vie à la protection de la faune est donc particulièrement inconvenant.
Talleyrand écrivait « l’outrance est négligeable ». Compte tenu de l’outrance dont ont fait preuve certains détracteurs, nous aurions pu ne pas répondre à leurs attaques.
Nous avons toutefois choisi, dans un souci de transparence, d’apporter les précisions qui nous paraissaient indispensables tout en assurant les lecteurs de notre détermination à poursuivre notre action pour la défense du Vivant.
 Pierre Maigre
Président LPO Occitanie
Le lien vers la cagnotte permettant de collecter les 110 000 € manquant pour équilibrer le budget 2025 du centre de sauvegarde : https://www.helloasso.com/associations/lpo-occitanie/

Les commentaires sont clos.