Nos centres de sauvegarde rejoignent le Réseau National des Centres de Soins Faune Sauvage

La LPO Occitanie gère 9 services médiation faune sauvage mais également deux centres de sauvegarde habilités à prendre en charge la faune sauvage autochtone. Ces deux structures ont pour but de soigner les animaux sauvages et les relâcher dans la nature sans dépendance à l'homme mais également de contribuer à alimenter les données naturalistes en répertoriant les informations sur les animaux accueillis, réaliser des études sur les oiseaux durant leur convalescence, réaliser des mesures biométriques, contribuer à l’épidémio-surveillance des maladies ou encore être un relaie des douanes ou de l'OFB lors de saisies ou actes de braconnage.

Avec le centre de soins de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (31), nos deux structures de Villeveyrac (34) et du Tarn (81) ont, en 2020, rejoint le Réseau des Centres de Soins Faune Sauvage de France.

Ce Réseau est une association loi 1901 qui regroupe 18 centres de soins œuvrant pour la faune sauvage autochtone en France métropolitaire et dans les DROM-COM. Ces centres de soins prennent en charge plus de 43 000 animaux par an, sont répartis sur tout le territoire (56 départements) et composés de près de 60 salariés, 80 services civiques et 1200 bénévoles à l'échelle de la France.

 Ce réseau a pour but de partager les expérience, faciliter les échanges et mutualiser afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des animaux sauvages en détresse et d’assainir les conditions de travail des soigneurs et des bénévoles dans les centres.

Les commentaires sont clos.