Régulièrement, découvrez un Refuge LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'une propriétaire de Refuge LPO dans les Hautes-Pyrénées.
Bordé d’un bois et de prairies, notre vieux jardin sans intrants chimiques, planté d’essences forestières, de fruitiers à la production échelonnée jusqu’en décembre, de buissons touffus (aubépines, bonnet-d’évêque, seringats, houx, buddléias, rosiers), d’aromatiques et de vivaces attirant les insectes (menthe, bourrache, consoude, sauges, primevères, ancolies, asters,…) offre avec ses sources, un refuge naturel aux oiseaux granivores, frugivores ou insectivores.

Après l’avoir inscrit à la LPO au début des années 2000 et reçu de précieuses fiches-conseils, nous y intervenons le moins possible, veillant à préserver vieux lierres, herbes sauvages, fruits tombés, feuilles mortes, tas de bois, et à ne tailler que passée la saison des nids. Trois mangeoires suspendues, garnies de millet et tournesol, et (plus durable !) un pain de graisse « maison » réunissent l’hiver Grosbecs casse-noyaux, Tarins des aulnes et Pinsons du Nord.
