Un beau week-end d’observation de la migration des oiseaux sur le plateau de Sault entre Aude et Ariège

C'est lors du dernier week-end d’août consacré à la migration des oiseaux que nous nous sommes retrouvés à Espezel entre membres de la LPO Occitanie DT Aude et du groupe Ariège de la LPO Occitanie.
L'occasion d'en apprendre plus sur les oiseaux et de participer aux comptages des différentes espèces.
A notre arrivée, le samedi matin, la météo se montre capricieuse. Une pluie fine nous incite à  monter sur un belvédère dans les hauteurs de Roquefeuil. La vue est magnifique, il ne pleut plus et bientôt le soleil perce à travers les nuages. Le Pic noir se fait entendre à proximité.
Un Aigle royal tourne devant nous quelques instants... Fabuleux !
Puis un Martinet à ventre blanc fait une soudaine apparition.
Il est temps de repartir au point de rendez-vous de l'après-midi. Le ciel s'est bien dégagé et le soleil brille. Nous nous retrouvons sur le plateau de Sault. De là, nous admirons le ballet des Busards des roseaux et des Busards cendrés.
Les Milans noirs, les Milans royaux, et les Faucons crécerelles sont aussi bien présents. Des vautours fauves font un passage au-dessus de nos têtes. Plus loin, un Aigle botté plonge en piqué sur un groupe de passereaux. Puis un Circaète Jean-le-Blanc se fige au-dessus de nous.
L'après-midi passe vite et il est déjà temps de s'arrêter pour aujourd'hui.
Le lendemain, c'est une splendide journée qui s'annonce. Le ciel est bleu, parsemé de quelques nuages ici et là. Le soleil réchauffe doucement l'atmosphère et déjà les passereaux se montrent.
Une jeune Pie-grièche à tête rousse se perche au sommet d'un arbuste, tandis qu'un peu plus loin le Bruant jaune, le Tarier pâtre, la Fauvette à tête noire, le Tarier des prés et le Gobemouche noir passent d'un buisson à l'autre.
Nous finissons par rejoindre le point d'observation.
La température monte doucement et avec elle le nombre d'oiseaux.
Des sifflements roulés annoncent le passage des guêpiers, environ 80 sur la journée !
Au loin, le vol d'un groupe de Craves à bec rouge forme une boule fascinante qui se forme et se déforme au gré de leurs battements d'ailes.
Nous remarquons un Traquet motteux, posé au sol, non loin de nous.
Au cours de la journée, les rapaces ne vont cesser de nous émerveiller.
Des groupes de Bondrée apivores passent les uns après les autres au gré des ascendances. Au total, environ 600 bondrées nous ont survolés.
Soudain, un Vautour percnoptère ! Puis un deuxième ! Puis un troisième ! C'est le couple local et son jeune de l'année (le cadet … car l'aîné a déjà quitté les lieux) qui nous font le coup du faux départ pour l'Afrique. Extraordinaire ! Un quatrième individu passe à son tour.
Les observations s'enchaînent, les oiseaux sont partout !
C'est au milieu de toute cette agitation qu'un Aigle botté sombre capture un Pigeon ramier. Hallucinant... Nous l'observons dépiauter sa proie sous le regard inquisiteur d'une Buse variable, de Grands corbeaux et d'un Busard des roseaux. Quand soudain le Busard des roseaux lui dérobe sa proie. Mais le pirate se fait lui-même harceler par les Grands corbeaux qui lui tirent le bout des ailes afin qu'il lâche son repas ! Finalement, c'est une Buse variable qui remporte la mise.
Deux heures plus tard, c'est un Aigle botté clair qui capture à son tour un Pigeon ramier, le gardant sous la patte 20 minutes ! Nous sommes médusés. La pauvre proie agite encore ses ailes alors que l'Aigle botté la plume depuis un moment et attaque même les pectoraux. Mais le prédateur finira lui aussi par se faire chaparder son repas par une jeune Buse variable !
Nous ne savons plus où donner de la tête, d'autant que pendant tout ce temps, les Milans noirs et royaux, les Faucons crécerelles, les Busards des roseaux et les Busards cendrés (dont 2 individus de forme mélanique) continuent leur passage, rendant le spectacle plus étourdissant encore.
Au final, c'est une journée mémorable qui conclut ce weekend de suivi de migration. Dans une ambiance détendue et sympathique, avec un total de 17 observateurs sur l'ensemble du weekend, chacun a profité du spectacle grandiose de la nature, et a pu faire preuve de curiosité pour en apprendre davantage sur les oiseaux.
49 espèces observées (sédentaires ou en migration) sur l'ensemble du weekend :
Aigle botté, Aigle royal, Alouette des champs (chant), Autour des palombes, Bondrée apivore, Bruant jaune, Busard cendré, Busard des roseaux, Busard St-Martin, Buse variable, Circaète Jean-le-Blanc, Corneille noire, Crave à bec rouge, Effraie des clochers (plumes au sol), Épervier d'Europe, Étourneau sansonnet, Faucon crécerelle, Faucon crécerellette, Faucon hobereau, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Gobemouche noir, Grand Corbeau, Guêpier d'Europe, Héron cendré, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Hypolaïs polyglotte, Linotte mélodieuse, Martinet à ventre blanc, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Milan noir, Milan royal, Moineau domestique, Orite à longue queue, Pic épeiche (chant), Pic noir (chant), Pie bavarde, Pie-grièche à tête rousse, Pigeon colombin, Pigeon ramier, Serin cini, Tarier des prés, Tarier pâtre, Traquet motteux, Vautour fauve, Vautour percnoptère

Les commentaires sont clos.