Une réunion du groupe Ariège de la LPO Occitanie s'est déroulée samedi 17 janvier à Manses pour dresser le bilan des animations proposées et envisager de nouvelles sorties pour 2026.
Une vingtaine de personnes ont rejoint le groupe de bénévoles afin de découvrir les différentes animations proposées. De nouveaux adhérents, venus de toute l’Ariège, étaient présents. Pour débuter cette journée de travail, une dégustation de galettes s’imposait. Des jeux ont ensuite permis de faire connaissance.
Une table mettait à disposition du public de nombreux dépliants pour identifier les oiseaux, donner des conseils d’aménagement de son jardin afin de favoriser la biodiversité ou informer sur les premiers gestes de secours à apporter à un animal blessé. La journée s’est révélée particulièrement riche, entre réponses aux nombreuses questions et préparation des animations à venir.
Un premier bilan très encourageant
Un diaporama est venu illustrer le bilan en images des actions réalisées : une quinzaine de sorties, rencontres et stands pour la première année de ce jeune groupe Ariège, qui a déjà réuni plus de 300 personnes. Il compte également 151 adhérents et un réseau d’une quarantaine de refuges LPO. L’occasion aussi de présenter les nouveaux outils pédagogiques du collectif, comme l’exposition sur les oiseaux des jardins ou une fresque dédiée à la biodiversité des montagnes et aux loisirs. Ce kit permet de mieux comprendre l’impact des activités sportives sur la faune et favorise une meilleure connaissance des milieux naturels. Des animateurs bénévoles proposeront ces actions éducatives dans les médiathèques ou les écoles.
Le groupe Ariège souhaite continuer à proposer des sorties afin de découvrir les oiseaux du département, mais également mettre en place un suivi du petit rapace, l’Élanion, dans la plaine de Pamiers. Prochaines sorties de suivi de l’Elanion les samedis 28 février et samedi 7 mars de 9H à 13H.
L’après-midi a été ensuite consacrée à la découverte des rapaces, ainsi qu’à des conseils pour accueillir les oiseaux en hiver et préparer le printemps avec la pose de nichoirs, quiz et jeux animés avec brio par Valérian.
Le groupe a enfin appelé le public à participer au prochain comptage national des oiseaux des jardins, les 24 et 25 janvier.
Un groupe d’adhérents du Couserans se formera peut-être suite à la venue de plusieurs personnes désireuses d’animer ce territoire. Un nouveau jardin refuge LPO s’est concrétisé durant cette journée. Un couple d’enseignants à la retraite souhaitent mettre en place des animations dans les médiathèques avec le nouveau matériel. Une collaboration se fera prochainement avec la médiathèque de Mirepoix.
Léonore, vétérinaire au centre de soins de Toulouse, proposera un diaporama pour conseiller sur les premiers gestes à donner aux oiseaux blessés et animera quelques sorties au printemps.
Il est prévu également un stand pour la journée : « Événement autour du Grand Site "Fête de la Montagne du Grand Site Montségur » qui se détiendra le dimanche 24 mai prochain à Lavelanet (Parc de la Maison Roaldès).
Hélène Bouillon
(ariege@lpo.fr)