En 2007, l'ex-LPO Aveyron lançait son observatoire de la biodiversité. L’objectif était de réunir les dynamiques bénévoles de suivis d’espèces et de valoriser les résultats. A l’époque des espèces comme le Faucon Pèlerin, les vautours, les oiseaux communs, le Grand Cormoran, le Héron cendré ou divers sites à chauves-souris étaient déjà suivis, parfois depuis quelques décennies. D’autres dynamiques de suivi émergeaient pour caractériser l’évolution des populations d’Oedicnème criard, des papillons de jours, des libellules, des amphibiens (par le CPIE du Rouergue).
Les résultats de ces suivis ne sont pas encore tous valorisés, mais progressivement, au cours des années, nous publions des « Cahiers de l’observatoire » disponibles sur notre site Internet afin de rendre compte de l’évolution de certaines espèces dans le département.