Faucons d’Eleonore, fidèles au rendez-vous à Cendras

Comme une bonne adresse de restaurant qu'on s'échange, les rives du Galeizon à Cendras (Gard) attirent depuis plus de 10ans (sûrement +), un petit groupe d'une dizaine de Faucons d'Eleonore.
Article paru dans la revue L'oiseau Mag
Au moment où nous les observons ils n'ont pas encore entamés leur période de reproduction alors qu'elle est bien avancée chez toutes les autres espèces de faucons.
Après un long voyage depuis Madagascar, ils échouent là dans ce piémont cévenole pour reprendre des forces avant de repartir fin juillet pour aller nidifier sur les falaises escarpées de quelques archipels méditerranéens.
21h, c'est l'heure à laquelle nous avions donné rendez-vous pour les observer à la tombée du jour moment où les faucons entament leur partie de chasse aux insectes. Un premier faucon apparait c'est un Faucon pèlerin local. Puis les Eleonores arrivent, une dizaine accompagnés de deux hobereaux et d'un crécerelle. Excellent pour la pédagogie!
La douzaine de participants à cette sortie de la LPO Occitanie - Gard ont été ravis de pouvoir ainsi comparer les formes et différencier les comportements de vol de 4 espèces de faucons en moins d'une heure.
Espérons que le restaurant ne perdra pas ses étoiles et que nous aurons le bonheur de voir cet oiseau magnifique à son retour l'année prochaine