Un beau jour de la nuit dans le nord du Gard

Avec Gérard SABA et Astrid ARMAND, bénévoles LPO du Gard, nous sommes accueillis par Merry ANFRAY de l’Association des Astronomes Amateurs en Cévennes et initiateur de cette journée proposée dans le cadre national www.jourdelanuit.fr proposant de sensibiliser à l'impact de la pollution lumineuse. Etaient présents autour de la table l’adjointe au Maire Laure PAGEIX de la commune de Génolhac ainsi que trois personnes du collectif RENOIR : Hélène FOGLAR – écologue, David LOOSE photographe et collaborateur d’Hélène FLOGLAR, Charles RONZANI – paysagiste DPLG et Julien BRINET du P.N.C. Délégué territorial piémont cévenol et chargé de mission transition énergétique.

Nous préparons avec Gérard son intervention sur les oiseaux nocturnes et notamment les chouettes, avec le diaporama proposé par le réseau LPO.
Gérard fait l’annonce de la dynamique de structuration de la vie associative de la LPO dans le Gard, son intervention commence et se déroule très bien. Le public participe à l’animation grâce aux sons des différentes chouettes, qu’il tente de reconnaître. Enfin les visiteurs ont appréciés le décorticage des pelotes et personne n’est reparti sans prendre au passage quelques revues éparpillées par-ci par-là sur la table... Il y avait le choix dans ce kit d’animation !
Ensuite il y a eu l’intervention de Juan Pablo RODRIGUEZ - Chargé de Mission Natura 2000 «Haute Cèze» Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, lui nous parle des chauves-souris, de leur habitat, de leur reproduction etc... des différentes espèces que nous pouvons trouver dans nos régions.
Nous sommes invités à un dîner non loin de la salle polyvalente. Puis une sortie nocturne s’organise dans la rue principale de Génolhac où, toutes lumières éteintes nous déambulons avec deux torches enflammées. Nous observons la pollution lumineuse ou alors nous repérons avec le matériel adéquat, la présence de telle ou telle chauve-souris dans le secteur.
Cette petite marche se termine à nouveau à la salle polyvalente de Génolhac où le Maire Guy CHERON nous attend pour une dernière collation. L’adjointe au Maire Laure PAGEIX a été contente de cette journée et souhaite que ces interventions continuent.
Avec Gérard, nous quittons les lieux vers 22h. Ce fut une journée très enrichissante à tout point de vue.
De belles rencontres, de nouveaux liens qui se créent et l’acquisition de nouvelles connaissances à travers les interventions.