Zoom sur un Refuge LPO d’Occitanie : un ancien refuge dans le Lot

Régulièrement, découvrez un Refuge LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'un propriétaire de Refuge LPO du Lot.

Nous sommes adhérents LPO depuis plus de trente ans et cela fait désormais 28 ans que nous avons labellisé notre terrain en Refuge LPO, motivés par quelques chasseurs… indélicats ! Il couvre à peu près trois hectares de pelouses sèches, bois et truffières, murs de pierres sèches et arbres morts qui hébergent de nombreuses espèces. Cette fois, plus d’indélicatesses mais des relations très cordiales avec les chasseurs.
Nous veillons à sauvegarder l’ensauvagement du lieu : les murs de la maison qui n’ont pas été ré-enduits accueillent chauves-souris, lézards, troglodytes, rougesqueues et mésanges, les trous à pigeons plaisent aux Petits-ducs scops. Nous préservons les broussailles, le lierre, les buis qui, malgré les pyrales, ont survécu; les pelouses sèches sont tondues en début d’hiver pour éviter un reboisement trop rapide.
La limitation des souris et autres rongeurs est à la charge des rapaces nocturnes, renards, chats, martres et fouines. Ces derniers ne semblent pas nuire excessivement aux populations d’oiseaux, toujours très nombreux : les couvées ont très bien réussies depuis deux ans.
Un moment singulier, au milieu de la nuit : le brame d’un cerf et le fracas de ses brisées et il y a un peu plus d’un an maintenant.
Bref, en 28 ans, s’est créé un espace où toutes les espèces présentes (dont la nôtre !) cohabitent sereinement. Nos poules sont en liberté, trois renards passent quotidiennement chez nous sans dommages. Une belle martre, ce gracieux assassin, vient boire dans le bassin qui jouxte le poulailler. Notre grande chienne veille sur les lieux la nuit librement et ça n’empêche pas un blaireau grassouillet de venir récupérer les fruits tombés.
Oiseaux, renards etc., nous connaissent, ils savent qu’ils n’ont rien à craindre de nous, nous n’avons rien à craindre d’eux ; nous pouvons les aider parfois, ils nous aident toujours… Ce refuge est leur. Ne serait-ce pas nous qui nous y réfugions ?
Témoignage de Mireille et Denis Felix, propriétaires d'un Refuge sur la commune de Conçots depuis 1992.