Une nouvelle saison pour la campagne de sensibilisation sur les oiseaux du littoral

La LPO a participé durant 3 années au programme Life+Envoll dans l'Aude et l'Hérault afin d’œuvrer pour la conservation de laro-limicoles coloniaux (Goéland railleur, Mouettes rieuse et mélanocéphale, Avocette élégante, Sternes naine, pierregarin, caugek et hansel).
En lien avec les gestionnaires de sites (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau, Conservatoire des Espaces Naturels), nos salariés et bénévoles ont pu agir sur les sites du lido des Aresquiers, salins de Frontignan, Villeroy et Villeneuve, plages des Coussoules, vieille nouvelle et chalets de Gruissan.
Suivi et comptages des populations, surveillance et mises en protection de colonies, sensibilisation du public ont permis de contribuer à une meilleure connaissance et sauvegarde de ces oiseaux nichant en colonies sur les plages, îlots et bords de lagunes.

Le volet éducatif coordonné en région par le réseau GRAINE a permis la création d'un outil pédagogique itinérant (la "laro-mobile") adapté à la sensibilisation d'un public non captif par la technique du maraudage. De plages en plages, de festivals en festivals, de serviettes en serviettes, nos animateurs ont pu communiquer auprès des usagers des plages (kitesurfeurs, promeneurs, plagistes, pêcheurs,...) sur les bons gestes permettant de cohabiter avec ces oiseaux (tenue des chiens en laisse, respect des sentiers et sites de reproductions...).
Les Associations Locales LPO Aude, Hérault et PACA ont également contribué à la réalisation de nombreux outils de sensibilisation qui sont désormais consultables et téléchargeable sur le site de ce programme européen (coordonné par l'association "les amis du marais du Vigueirat) qui entre à présent dans sa phase d'évaluation.