C’est le printemps, participez au STOC, le suivi temporel des oiseaux communs !

Le STOC (suivi temporel des oiseaux communs) est un protocole de suivi qui se réalise annuellement au printemps et qui évalue l’évolution des effectifs des espèces d’oiseaux communs nicheurs.

Dix points d’écoute sont répartis dans un carré de 2km de côté. 5 min d’écoute sont consacrées à chaque point, durant lesquelles toutes les espèces et le nombre d’individus sont recensés.

Il est nécessaire de savoir reconnaître les oiseaux au chant et de disposer de quelques heures pour 2 matins de printemps : un entre le 1er avril et le 8 mai et un entre le 9 mai et le 15 juin (le suivi peut être plus tardif en montagne). Ce protocole est à répéter au même endroit chaque année.

Disponibles sur un large pas de temps (30 ans), les données du STOC permettent aux scientifiques de mettre à jour régulièrement l’état de santé des populations d’oiseaux communs grâce à l’étude de l’évolution de leurs populations. Cela permet d’adapter les mesures de préservation des espèces et peut influencer les prises de décisions à l’échelle du territoire.

Chaque année, nous recherchons des bénévoles pour nous appuyer dans ces suivis.

Cela vous intéresse ?

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous et à nous contacter si vous souhaitez devenir « STOCeur » ou « STOCeuse » !

N’hésitez pas à prendre contact avec votre référent local pour plus d’informations :

Les commentaires sont clos.