Une deuxième publication pour le réseau d’éducation à l’environnement GRAINE Occitanie

Le réseau GRAINE Occitanie auquel adhère la LPO vient de publier sa revue avec un dossier consacré à un thème au cœur des actions de notre association : Eduquer dans la nature.

Alors que notre réseau régional soufflera sa deuxième bougie à l’échelle de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée en 2020, les projets structurants et mobilisateurs comme les Assises de l’EEDD en territoires se mettent en place. Dans le prochain numéro de "Graines d’Avenir !" nous ferons un bilan de cette action qui mobilise en nombre les membres du réseau, pour la transition écologique et la mobilisation citoyenne.
Cette dynamique est allée de pair avec le lancement du projet « Mise en réseau et accompagnement des territoires » qui contribuera à favoriser le travail collectif entre les acteurs EEDD à l’échelle départementale ou infra-départementale et à développer encore nos actions d’éducation, sensibilisation et mobilisation citoyenne partout en région.
Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, nos thématiques sont variées : Eau, Mer & Littoral, Santé-Environnement, Économie Circulaire, Mobilité… et « Éduquer dans la Nature » !
Justement, l’objet du Dossier de cette publication nous plonge pour certains dans nos fondamentaux, notre histoire, celle de l’éducation pour la Nature et l’Homme. Favoriser ce contact direct en immersion dans les milieux naturels, source de sensibilité, d’émotions, d’émerveillement et donc s’approprier les enjeux de préservation des espaces, des espèces et de notre cadre de vie.
Avec le projet « ACMieux dehors », associations et équipes éducatives de centres de loisirs ont pu ensemble (ré)insuffler des actions de découverte, les mains dans la terre, la frimousse au vent. Notre réseau GRAINE est bien le lieu de rencontre régionale des acteurs de l’éducation dans la nature et par la nature.
Le public découvre petit à petit l’exceptionnelle richesse de la biodiversité de notre grande région avec des exemples médiatisés comme une ponte de Tortue caouanne observée sur une plage occitane, un Loup gris mâle territorialisé pendant 12 ans, un ourson soigné et relâché dans son milieu naturel, des Gypaètes barbus et Bouquetins ibériques réintroduits dans nos massifs, de nouvelles espèces (re)découvertes comme le diptère Thyreophora cynophila (P.Mourriere, 2019) ou le coléoptère Corticeus rufithorax (F.Soldati, 2019). Dans le même temps, chacun peut s’apercevoir de l’« effacement » des insectes dans notre environnement, des campagnes qui ne résonnent plus du chant des oiseaux, des forêts qui s’uniformisent, de la mer qui monte, du béton qui gagne… et personne ne peut y être indifférent.
Voyons nos 2700000 ha de forêts, 3200000 ha de zones agricoles, 74000 km de cours d’eau, 220 km de côtes, etc. ou les moindres petits coins de nature en zone urbaine dans nos 4488 communes, comme de formidables « potentiels éducatifs » pour maintenir, retrouver parfois, le lien entre l’Homme et son environnement et mobiliser collectivement pour une transition écologique évidemment, solidaire bien sûr, mais heureuse surtout.