La Journée Mondiale de la Vie Sauvage avec la LPO en région Occitanie

La Journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages et de sensibiliser à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains. Cette Journée nous rappelle aussi l'urgente nécessité d'intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales.
Si l'ONU a mis les félins à l'honneur pour cette édition 2018 et que la région Occitanie abrite bien le Chat forestier (le Lynx n'ayant pas encore fait son retour sur notre territoire), nos bénévoles vous proposent de découvrir des espèces tout aussi fascinantes à l'occasion de sorties, rencontres et conférences :
- Journée des observateurs, rencontre le samedi 3 mars, à Séverac-le-chateau (12)
- Grenouilles et autres amphibiens, sortie le dimanche 4 mars, dans l'Aude (11)
- Loutre, cincles et pics dans le Sidobre
, sortie le dimanche 4 mars, dans le Tarn (81)
- Voyage dans le monde des oiseaux
, conférence le lundi 5 mars, à Béziers  (34)
Les "biodiv'acteurs" de la LPO se mobilisent pour signaler et veiller (par exemple sur internet) sur ces trafics et notre association se constitue partie civile dans de nombreuses actions en justice.
Depuis 2008, suite à des signalements, 313 fiches d'annonces illégales ont pu être établies au niveau national, dont 58 (soit 20%) ont donné lieu à des procès-verbaux ou des rappels à la loi.
Pour en savoir + :
- sur cette journée : http://wildlifeday.org/
- sur la CITES : https://cites.org/
Pour devenir "cybertraqueur" de la LPO : https://www.lpo.fr/actualite/cybertraqueurs-de-la-lpo-les-sentinelles-du-web