Une liste rouge des Lépidoptères Rhopalocères et Zygènes d’Occitanie
Alors que la LPO appel à un inventaire participatif des papillons au jardin 10 minutes par jour pendant le confinement dans le cadre du défi "confiné·e·s mais aux aguets" via l'outil www.faune-occitanie.org ou application mobile Naturalist, un an après la Liste Rouge des Odonates d’Occitanie, c’est au tour des Rhopalocères et Zygènes d’Occitanie d’avoir leur liste rouge, validée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel).
Ce travail d’évaluation a été coordonné par l’OPIE, le CEN Midi-Pyrénées et le CEN Languedoc-Roussillon et mené par de nombreux organismes de protection de la nature dont la LPO.
Il a été réalisé à partir de près de 600 000 données, dont 89 % concernent la période 2008-2018. Elles sont issues de nombreuses bases de données de structures nationales, régionales et départementales et de près de 2 320 contributeurs. Ces données ont été compilées dans le cadre des projets d’Atlas régionaux, de prospections dans le cadre du premier PNA et du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) ou ont été transmises plus spécifiquement pour cette liste rouge.
La réalisation de cette liste a ainsi été possible en partie grâce aux nombreux bénévoles naturalistes de la LPO qui saisissent leurs observations sur le site d’inventaire participatif www.faune-occitanie.org et application mobile Naturalist.
Sur les 245 espèces de « papillons de jour » (211 Rhopalocères et 34 Zygaenidae) citées d’Occitanie, 57 espèces (soit 23 %), sont considérées comme menacées d’extinction. 48 espèces (soit 20 %), sont quasi-menacées et 21 espèces (soit 9 %) sont classées en manque de données, dont une majorité sont probablement menacées ou quasi-menacées. Seulement moins de la moitié (47%) ne sont pas menacées…
Deux espèces sont considérées comme éteintes dans la région et deux espèces ont été placées dans la catégorie « Non applicable » (une espèce introduite d’Afrique du Sud et une espèce dont la présence permanente n’est pas certifiée). Téléchargez : le rapport complet