La LPO met les rapaces à l’honneur en région Occitanie

Créée dans le cadre d’un projet POCTEFA par le réseau Education Pyrénées Vivantes animé par la LPO France, l'exposition "Becs et ongles" vient d’être refigurée avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et devient l'exposition "Rapaces". Elle sera inaugurée au Muséum de Toulouse mardi 10 octobre.
La LPO France gère deux antennes de la LPO Mission Rapaces en région Occitanie : l'antenne Grands Causses et l'antenne Pyrénées Vivantes.
Les Associations Locales travaillent également sur les rapaces diurnes et nocturnes, voici quelques exemples d'actions phares réalisées :
- dans l'Aude, la LPO suit un couple de Gypaète barbu et participe au programme Gypconnect afin de relier les populations pyrénéennes à la population alpine via le site de réintroduction des Grands Causses
- dans l'Aveyron , la LPO suit les populations de Busards cendrés et Busards St Martin
- en Haute-Garonne,
la LPO suit les dortoirs des Milans royaux hivernants
- dans l'Hérault, la LPO participe au Plan National d'Action en faveur de l'Aigle de Bonelli en réalisant le suivi d'un nouveau couple
- dans le Lot, la LPO mène des actions en faveur de la Chevêche d'Athena
- dans le Tarn, la LPO a accompagné la ville d'Albi dans la valorisation de la présence d'un couple de Faucon pèlerin sur la cathédrale
Les Associations Locales s'investissent également dans l'observatoire des rapaces diurnes et nocturnes (22 espèces diurnes nicheuses et 8 espèces nocturnes en région Occitanie) et la sensibilisation à leur protection, avec la diffusion cette année d'un nouveau livret jeu dédié aux rapaces.